Español English French Kwéyol

Haïti-Corruption : Une menace à peine voilée d’Antony Blinken

P-au-P., 5 sept 2024 [AlterPresse] --- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken exhorte les autorités de la transition à déployer des efforts pour adresser les questions relatives aux allégations de corruption, lors d’une visite de quelques heures à Port-au-Prince.

Au moment où le Conseil présidentiel de transition (Cpt) est éclaboussé par un scandale de corruption qui défraie la chronique, le secrétaire d’État américain a appelé les responsables haïtiens à « promouvoir la transparence et la reddition de compte », au cours d’une conférence de presse, à laquelle a assisté AlterPresse.

Comme les États-Unis l’ont fait en sanctionnant récemment l’ancien président Michel Martelly, pour trafic de drogue, blanchiment d’argent et parrainage de gangs, « nous utiliserons tous les outils dont nous disposons » pour combattre la violence, le trafic de drogue et l’instabilité, a-t-il menacé.

Toutes transactions en devises étrangères, soumises à la juridiction des Etats-Unis, dans lesquelles Michel Martelly aurait un intérêt sont interdites depuis le 20 août 2024, suite à la mesure du Bureau de contrôle des actifs étrangers (Ofac) du Département du trésor des Etats-Unis.

Trois conseillers présidentiels, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, sont accusés par l’ancien président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Raoul Pascal Pierre-Louis, dans une affaire de tentative de corruption.

Ces conseillers présidentiels auraient exigé à l’ancien banquier un paiement de 100 millions de gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 96.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) pour conserver son poste, avait fait savoir Raoul Pascal Pierre-Louis, dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 au premier ministre Garry Conille.

Des allégations faisant croire que trois des conseillers-présidents seraient impliqués dans des actes de corruption constituent un « scandale », qui est « de nature à discréditer certains membres » du Cpt, avait admis Edgard Leblanc Fils, président de cette instance, la plus haute du pouvoir exécutif haïtien.

« Une enquête est diligentée en vue d’éclaircir ce scandale, qui est de nature à discréditer certains membres du Cpt », avait-il déclaré, dans un discours à la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), déroulée à la Grenade du dimanche 28 au mardi 30 juillet 2024.

Durant son passage en Haïti, Antony Blinken s’est entretenu Edgar Leblanc Fils et le premier ministre Garry Conille à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince. [apr 05/09/2024 22 :00]