P-au-P, 05 sept. 2024 [AlterPresse] --- L’agent de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Wisly Villefranche, issu de la 28e promotion de la Pnh, a été tué d’une balle dans la tête, ce jeudi 5 septembre 2024, à la rue Magloire Ambroise (au centre-ville de Port-au-Prince, lors d’affrontements armés avec des bandits.
L’information est confirmée par le Syndicat national des policiers haïtiens (Spnh-17), et le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) sur leurs comptes X, consultés par l’agence en ligne AlterPresse.
Tout en exigeant justice et réparation, le Spnh-17 exprime sa consternation après la perte de Villefranche, qu’il considère comme un vaillant policier.
Tôt ce jeudi 5 septembre 2024, des agents de la Pnh ont affronté des bandits armés, qui sèment la terreur au niveau de Bas-Peu-de-Choses, Carrefourn Feuilles et Magloire Ambroise (vers ke sud-est de Port-au-Prince), dans le but de les déloger.
Des rafales de tirs d’armes ont été signalées, ce jeudi matin 5 septembre 2024, au niveau de l’avenue Monseigneur Guilloux et de la rue Alerte, créant de la panique, selon divers témoignages.
Les véhicules de transports publics, en provenance de la municipalité de Carrefour (au sud de Port-au-Prince) ont été contraints de faire demi-tour.
Le mardi 3 septembre 2024, des interventions policières ont eu lieu à l’entrée de Carrefour Feuilles et Martissant, ainsi que non loin du Village de Dieu, où sont établis des gangs armés depuis l’année 2021.
Ces opérations ciblaient particulièrement la rue Nicolas, Dèyè Simityè (à Port-au-Prince) et la rue Alerte.
Des S.O.S. ont été lancés par les résidentes et résidents des rues Nicolas, Alerte et Magloire Ambroise, à la Pnh, suite aux violences et vols, orchestrés dans ces quartiers par des bandits armés.
Plusieurs bandits armés auraient été tués lors d’opérations policières, au cours de cette semaine.
Situation tendue dans le contexte de la visite d’Antony Blinken
Ces violences des gangs armés persistent au moment de la visite à Port-au-Prince, ce jeudi 5 septembre 2024, du secrétaire d’État des Etats-Unis d’Amérique Antony Blinken.
Le haut responsable américain rencontrera le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgard Leblanc Fils, et le premier ministre Garry Conille « pour discuter des prochaines étapes de la transition démocratique en Haïti et sur le soutien des États-Unis au peuple haïtien à travers l’aide humanitaire et les efforts de stabilisation dirigés par les Haïtiennes et Haïtiens », selon un communiqué du Département d’État américain.
Il s’entretiendra également avec les responsables de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, en mettant l’emphase sur le soutien des États-Unis au rétablissement de la sécurité en Haïti.
Antony Blinken devrait insister sur l’importance de promouvoir le respect des droits humains en Haïti. [emb rc apr 05/09/2024 11:20]
Photo publiée par @Synapoha