Español English French Kwéyol

Premier déplacement du secrétaire d’État américain Antony Blinken sur l’île d’Haïti, des question importantes à régler

Par Gotson Pierre

P-au-P., 4 septembre 2024 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’État américain Antony Blinken effectue les 5 et 6 septembre 2024 son premier déplacement en Haïti et en République dominicaine, deux pays qui se partagent l’île d’Haïti, alors que l’administration du président Joe Biden terminera son mandat de 4 ans dans environ 4 mois, observe AlterPresse.

Antony Blinken se rend jeudi 5 septembre en Haïti, puis en République dominicaine, où il compte plaider en faveur de relations plus cordiales entre les deux pays, indiquent des autorités diplomatiques américaines.

"Les deux pays sont inexorablement liés, et nous aurons certainement ces conversations avec les dirigeants des deux côtés de la frontière", confie le sous-secrétaire d’État Brian Nichols, cité par la Voix de l’Amérique.

La visite de Blinken à Santo Domingo fait suite à l’investiture du président Luis Abinader, à la mi-août dernier, pour un second mandat de 4 ans.

Les relations haitiano-dominicaines

La question migratoire constitue une pomme de discorde dans les rapports entre Haïti et la République dominicaine. L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a récemment dénoncé un déni des preuves, de la part des autorités dominicaines, en rapport à leurs politiques d’immigration jugées racistes.

Dans cette prise de position datée du samedi 30 août 2024, l’organisation souligne que « le déni du racisme n’exonère pas le gouvernement dominicain de ses responsabilités en matière de droits humains ».

Une accusation contestée par la vice-présidente de la République Dominicaine, Raquel Peña : « Il n’y a pas de politique d’immigration raciste ici.

Amnesty International a souligné la responsabilité du gouvernement de Luis Abinader d’enquêter sur les violations des droits humains, commises dans le cadre de la mise en œuvre des politiques migratoires de la République Dominicaine, de les punir et de réparer les violations.

Sur le plan des relations diplomatiques haitiano-dominicaines, la situation parait tendue. Ce qui a expliqué l’absence d’Haïti, en terme de représentation à haut niveau à la prestation de serment de Luis Abinader, le vendredi 16 août 2024.

Les membres du Conseil présidentiel de transition (Cpt) et le premier ministre Garry Conille auraient décliné l’invitation de la République Dominicaine d’assister à l’investiture de Luis Abinader.

Les autorités dominicaines avaient annoncé la fermeture de toute la frontière haïtienne-dominicaine (terrestre, maritime et aérienne), à compter du vendredi 15 septembre 2023.

Cette décision était intervenue, alors que les discussions entre les deux pays pour trouver une issue au conflit en ce qui concerne la construction, à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), d’un canal sur la rivière Massacre, étaient en cours.

Environ un mois plus tard, les autorités dominicaines ont décidé de rouvrir partiellement, le mercredi 11 octobre 2023, les frontières avec Haïti, à des fins commerciales.

La question haïtienne

D’autre part, la visite de Blinken à Port-au-Prince souligne le soutien américain à Haïti, où Blinken pourrait annoncer une aide humanitaire supplémentaire alors que le pays est aux prises avec la violence des gangs, qui a causé, entre autres le déplacement d’environ 600.000 personnes.

Pendant son séjour en Haïti, Blinken examinera les progrès éventuels réalisés dans l’amélioration de la sécurité et encouragera des avancées en matière politique, comme la nomination du Conseil électoral provisoire, qui aura à réaliser des élections générales à la fin de 2025.

Blinken s’entretiendra avec Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition, et le Premier ministre haïtien Garry Conille. Une réunion est prévue également avec une poignée de dirigeants de partis politiques impliqués dans la mise en place du conseil présidentiel, lui-même éclaboussé par un scandale de corruption où trois de ses sept membres votants, Smith Augustin, Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, sont indexés.

Également à l’agenda de la visite de Blinken, des rencontres avec le chef de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), Godfrey Otunge, et le chef de la police nationale d’Haïti, Normil Rameau.

La transformation de la Mmas en opération de maintien de la paix des Nations Unies est à l’ordre du jour. La mission dirigée par le Kenya a été autorisée pour la première fois par le Conseil de sécurité de l’Onu en octobre 2023 pour un an.

Plus de deux mois après l’arrivée des premiers contingents de policiers kenyans en Haïti, en juin 2024, pour diriger cette force de sécurité multinationale largement supportée par les États-Unis, elle fait face à une pénurie de financement et d’équipement.

D’où la portée diplomatique de la visite de Blinken, quelques semaines avant que le Conseil de sécurité des Nations-Unies se penche le renouvellement de la Mmas à la fin du mois de septembre 2024.

La mission a été autorisée pour la première fois par le Conseil de sécurité de l’Onu en octobre 2023 pour un an.

La question se pose de savoir si les membres du Conseil de sécurité, en particulier la Chine et la Russie, en rivalité avec les États-Unis, soutiendraient l’idée de transformer l’actuelle mission en opération de maintien de la paix.

La question dominicaine

La République dominicaine est un partenaire crucial pour les États-Unis dans les affaires hémisphériques, en raison de sa position de deuxième économie des Caraïbes, après Cuba, et de troisième pays en termes de population, derrière Cuba et Haïti, souligne la presse américaine. Les États-Unis constituent le principal partenaire commercial de la République dominicaine.

"En République dominicaine, nous renforcerons nos priorités communes telles que la promotion de la gouvernance démocratique, le soutien aux élections libres et équitables dans la région et la lutte contre la corruption", a déclaré Brian Nichols.

Santo Domingo accueillera le Sommet des Amériques de 2025, où les dirigeants de l’hémisphère occidental aborderont les défis communs et les questions politiques auxquelles la région est confrontée.

Les États-Unis et la République dominicaine ont signé un accord historique « Open Skies » le 2 août dernier. Une fois en vigueur, l’accord élargira les opportunités pour les compagnies aériennes, les agences de voyage et les échanges de personnes à personnes au niveau des deux pays.

Plus de 4 millions de citoyens américains visitent la République dominicaine chaque année.

En outre, la République dominicaine abrite Pueblo Viejo, l’une des plus grandes mines d’or et d’argent à ciel ouvert au monde. Son exploitation est effectuée actuellement par deux compagnies américaine et canadienne.

Les États-Unis ont déclaré qu’ils poursuivraient une solide collaboration avec la République dominicaine pour promouvoir une croissance économique inclusive, renforcer les institutions démocratiques, défendre les droits humains, améliorer la gouvernance et la sécurité. [gp apr 04/09/2024 18 :00]