P-au-P, 04 sept. 2024 [AlterPresse] --- L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) a transmis, le mardi 3 septembre 2024, à la justice haïtienne, 7 rapports d’enquête sur des faits avérés et documentés de corruption, et 13 requêtes contre des diplomates pour défaut de déclaration de patrimoine, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
L’Ulcc dit s’attendre à ce que la justice assume sa part de responsabilités face à ces graves cas de corruption, à l’occasion de la présentation, devant la presse, de ces rapports d’enquête et requêtes, déroulée dans les locaux de ladite institution.
Les 7 rapports d’enquêtes concernent des fonctionnaires de l’Etat impliqués dans des actes de détournement de biens publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment du produit du crime, de concussion, d’abus de fonction, de délit d’initié et de prise illégale d’intérêts.
Dans l’un des rapports, l’Ulcc recommande de mettre l’action publique en mouvement contre l’ancien titulaire du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce), Aviol Fleurant, pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite.
Les déclarations de patrimoine d’entrée et de sortie de fonction de Fleurant « sont faites tardivement et comportent d’énormes irrégularités », révèlent les conclusions des investigations de l’Ulcc.
Elles sont également « fausses et incomplètes » pour n’avoir pas déclaré sciemment les seize (16) comptes bancaires appartenant aux époux Fleurant ainsi que leurs soldes à la date de la déclaration, les deux (2) véhicules enregistrés en son nom dans la base de données de l’Office d’assurance véhicules contre tiers (Oavct), entre autres.
Aviol Fleurant est incapable de « justifier raisonnablement la provenance de la somme de 75,207,339.29 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = +140.00 gourdes ; 1 euro = 146.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) représentant une augmentation de 253.26% de son patrimoine par rapport aux revenus légitimes des époux Fleurant, valeur retracée sur leurs seize (16) comptes bancaires au cours de la période allant de mars 2016 à décembre 2018 », signale l’Ulcc.
Il aurait menti dans la déclaration de son patrimoine et gagnerait de l’argent dans de mauvaises conditions.
Par ailleurs, l’ancien titulaire du Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), Pierre Ricot Odney, ainsi que l’ex-directeur général de l’Office national d’assurance-Viellesse (Ona), Jemley Marc Jean-Baptiste, sont aussi épinglés dans l’un des rapports d’enquête de l’Ulcc.
L’Ulcc exige de poursuivre en justice Odney et Jean-Baptiste pour abus de fonction.
Le montant, qui a été prélevé à la source par l’Ona dans le cadre de l’acquisition des kits alimentaires et sanitaires, devrait être versé à la Direction générale des impôts (Dgi).
Cette recommandation fait suite à l’enquête relative à des soupçons de corruption, signalés au sein du Mast sur les conditions de décaissement de la somme de 22,011,664.95 gourdes par l’Ona en mars 2021, sur une simple requête du l’ancien ministre du Mast.
Transmises aux parquets, les requêtes relatives aux anciens ambassadeurs, représentants permanents d’Haïti auprès d’organisations internationales, consuls généraux et consuls, recommandent de mettre l’action publique en mouvement contre 13 diplomates haïtiens pour défaut de déclaration de patrimoine, en dépit des rappels qui leur ont été signifiés.
Elle demande l’interdiction totale pour ces diplomates d’exercer leurs droits civils, politiques et de famille, particulièrement en ce qui a trait au droit de vote et d’élection, à l’éligibilité, pour la période maximale prévue par la loi à l’encontre des personnalités visées.
Parmi les diplomates ciblés, figurent Léon Charles, ancien ambassadeur et représentant permanent ad intérim d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (Oea), Stéphane Gilles, ex-consul au Consulat général d’Haïti à Miami, Josué Jean Jean, ex-ambassadeur d’Haïti en France, Garvey Jean-Pierre, ancien ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, entre autres. [emb rc apr 04/09/2024 11:15]