P-au-P, 03 sept. 2024 [AlterPresse] --- Des tirs nourris provoquent un vent de panique, ce mardi 3 septembre 2024, dans plusieurs quartiers au centre-ville de Port-au-Prince, notamment à Fort national, Solino et leurs environs (au centre-ville de Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Des riveraines et riverains dans ces zones se sont empressés de rentrer chez eux, suite aux rafales de tirs entendus dans les parages.
Il s’agirait d’affrontements armés entre des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des bandits armés, qui continuent d’effectuer des assauts contre ces quartiers, selon des témoignages recueillis.
Plusieurs marchandes et marchands au marché public de Solino ont été contraints de s’abriter derrière leurs barques et des murs, pour éviter d’être victimes de balles perdues, raconte une femme âgée.
Elle explique avoir pris ses jambes à son cou, sans avoir eu le temps d’acheter tout ce qu’elle voulait, tant les tirs étaient intenses.
« Les véhicules de transports publics dans la zone de Poste Marchand (au centre-ville de Port-au-Prince) se font de plus en plus rares. Les gens ont peur de s’aventurer en ce moment dans les rues », rapporte un autre témoin.
Des informations disponibles font état d’opérations policières, qui seraient en cours à l’entrée de Carrefour-Feuilles et Martissant, ainsi que non loin du Village de Dieu, où sont établis des gangs armées depuis l’année 2021.
Ces opérations cibleraient particulièrement la rue Nicolas, Dèyè Simityè (à Port-au-Prince) et la rue alerte, paralysant la circulation automobile.
Des alertes ont été lancés par les résidentes et résidents de la rue Nicolas à la Police nationale d’Haïti, suite aux vols et pillages de maisons, orchestrés dans ce quartier par des bandits armés.
C’est ce qu’a informé le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (Pnh), le commissaire divisionnaire Michel-Ange Louis-Jeune, lors d’un point de presse le lundi 2 septembre 2024.
Ces bandits armés ont été tués dans des échanges de tirs avec la Pnh, indique-t-il, ajoutant que plusieurs armes à feu ont été saisies et plusieurs arrestations ont été effectuées, sans fournir aucun chiffre.
Les opérations policières sont appuyées par les Forces armées d’Haïti (Fadh) et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, précise la police.
18 présumés bandits ont été tuées dans ces opérations, a fait savoir sur AlterPresse/AlterRadio le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) Pierre Espérance.
Plusieurs des présumés bandits tués étaient en possession d’armes à feu, a précisé le Rnddh, qui appelle la Pnh à continuer de prendre des précautions, pour éviter que la population civile soit victime lors de ces opérations. [emb rc apr 03/09/2024 12:20]