Grande Anse (Haïti), 02 sept. 2024 [AlterPresse] --- 15 présumés bandits ont été tués, 6 armes à feu saisies et 110 personnes arrêtées dans la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), lors d’opérations policières menées du jeudi 18 juillet au jeudi 29 août 2024, indique la direction départementale de la police dans cette région, lors d’une conférence de presse donnée le samedi 31 août 2024 et suivie par AlterPresse.
7 présumés bandits ont été tués par des riverains lors d’une intervention policière, conduite dans les communes de Chambellan, Moron et Anse-d’Hainault, précise-t-elle.
Plusieurs maisons servant de cachettes à des bandits ont été incendiées par les communautés de ces zones.
Plusieurs têtes de bétail, préalablement volées par ces bandits, ont pu être récupérées.
Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août 2024, une autre opération policière a conduit à la mort par balles de 8 présumés bandits, toujours dans les trois communes précitées, ajoute la direction départementale de la police dans la Grande Anse, qui annonce la poursuite de ces opérations contre les bandits armés.
Trois armes à feu ont été confisquées au cours de cette intervention.
Le mercredi 28 août 2024, deux membres d’un gang, opérant à Désormeaux, troisième section de Dame Marie, ont remis trois armes à des notables de la zone, qui les ont acheminées à la police de la Grande Anse.
Au total 73 personnes ont été arrêtées en vertu de mandats et 37 autres en flagrant délit, pour assassinats, associations de malfaiteurs, incendies de maisons, vols, viols, détournements de mineurs, entre autres.
Une quinzaine de présumés bandits ont été lynchés, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 août 2024, dans le quartier de Boudon, deuxième section communale d’Anse d’Hainault, dans le département de la Grande Anse, avait rapporté à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, un collaborateur dans la Grande Anse, Rio Jean.
Depuis ce lynchage dans ce département, la peur commence à changer de camp, selon les témoignages recueillis par AlterPresse auprès de Dario Louis, président du Conseil d’administration de la section communale (Casec) de Boudon, deuxième section communale d’Anse d’Hainault. [emb rc apr 02/09/2024 11:50]