P-au-P., 02 sept 2024 [AlterPresse] --- Les gangs se font de plus en plus féroces à Pernier, localité de Pétion-Ville (périphérie est), où la population aux abois ne cesse d’appeler la police à l’aide pour repousser les bandits, selon des alertes émises sur divers réseaux et parvenues à AlterPresse.
Plusieurs groupes de malfrats se relaient de jour comme de nuit dans plusieurs blocs, notamment Pernier 12, Dèyè Lise, Pernier 17, Ribanbèl, Do Rigòl, Peti Twoupo, Chatoblon, où le peu de population demeurant encore sur place est l’otage des gangs de Vitelhomme Innocent, rapportent des riverains.
Les alertes concernent les menaces des bandits de verrouiller davantage les quartiers sous leur emprise à Pernier afin de contraindre la population locale de leur livrer tous leurs biens et leurs ultimes ressources.
Situation de plus en plus intenable
Pas moyen de prendre la route principale de Pernier ou de circuler dans les ruelles, particulièrement entre Pernier 12 et 17, sans se faire rançonner par des bandits armés et cagoulés ou à visage découvert, sous peine d’être froidement abattu, selon des témoins.
Par petits groupes, les malfrats s’installent dans des points stratégiques pour contrôler la circulation de véhicules et de personnes qui s’aventurent dans la rue, alors que les familles restent terrer chez elles.
Les bandit font aussi la tournée de toutes les résidences afin que les occupants versent des rançons, car, disent-ils, « le territoire appartient au chef de gang Vitelhomme Innocent », basé dans la zone.
Les hommes et les femmes qui résistent sont sévèrement maltraités. Des cas de personnes tirées violemment de leurs maisons, sauvagement battues et menacées d’être exécutées ont encore été enregistrés durant le week-end écoulé, selon des témoignages concordants.
Dans ces conditions, l’accès à la nourriture et à l’eau potable s’amenuise autant que la possibilité de vaquer à des activités sociales et économiques indispensables.
Les perspectives de jours encore plus sombres plongent les familles dans la plus grande angoisse.
Jusqu’à présent, aucun véritable signal de la police
Les activités des bandits armés, qui terrorisent et rançonnent continuellement les habitants de Pernier se maintiennent et s’étendent à proximité de l’Académie de police, sans qu’aucune opération policière ne soit entreprise pour sécuriser la zone, suivant les critiques formulées.
Les patrouilles de la police se limitent au Carrefour Sainte Claire, à quelques minutes des quartiers où sévissent impunément les malfrats, selon les détails apportés.
Entretemps, malgré quelques actes de résistance de la part de certaines personnes, les gangs ont plutôt le champ libre pour perpétrer leurs forfaits sans être nullement inquiétés, critiquent des habitants de Pernier. Ces derniers disent ne rien comprendre à cette attitude de la police.
Ils ont observé de récents travaux pour mieux sécuriser l’Académie, à plusieurs reprises attaquée par les bandits. Des guérites et des dispositifs d’éclairage ont été placés sur tout le périmètre du plus important site de la police au niveau national.
Pour des riverains, les forces de l’ordre devraient être déployées progressivement dans les espaces non loin de l’Académie, afin de diminuer au fur et à mesure les espaces occupés par les gangs dans cette zone périphérique de la capitale.
Pernier fait partie des localités, touchées directement par la vague d’actes de criminalité, qui affecte la zone métropolitaine de la capitale depuis plusieurs années.
Dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022, le directeur de l’Académie nationale de police, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, a été assassiné sur la route de Frères, à quelques mètres du centre de formation.
Le sous-commissariat de police de Pernier a été détruit, le samedi 28 janvier 2023, par des bandits armés. Par la suite, ceux-ci ont peu à peu investi des zones, qui restaient encore en dehors de leur fief.
Aujourd’hui, dans ces zones, la terreur est quotidienne et la population attend que l’État et les forces de l’ordre volent à son secours. [apr 02/09/2024 11 :00]