P-au-P, 02 sept. 2024 [AlterPresse] --- Des opérations par voie maritime, terrestre et aérienne seront menées dans la perspective de pacifier Haïti, notamment la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, assiégée par des gangs armés, indique le commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, Godfrey Otunge, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces opérations permettront de débloquer principalement les routes et les rues pour la circulation normale des personnes et des véhicules, ajoute-t-il, appelant à nouveau les gangs à déposer les armes et à se rendre à la justice pour faire face à l’état de droit.
« Les opérations, visant à contrer et à éliminer les activités des gangs dans tout le pays, prennent forme. (…) Il s’agira d’un processus et d’un cheminement, qui nécessite que nous marchions tous ensemble », réitère la Mmas.
Depuis le mardi 27 août 2024, la Mmas et la Police nationale d’Haïti (Pnh) mènent des opérations de déminage au bas de Delmas, à Bel Air et Solino, pour éliminer les gangs et rétablir la normalité dans les zones mentionnées, souligne-t-elle.
Au cours du weekend écoulé, une séance de briefing a été réalisée par le directeur général ad intérim de la Pnh, Rameau Normil, avec des policiers nationaux, avant de se rendre sur les lieux des opérations dans les quartiers de Bel Air et de Solino, pour motiver les agents engagés dans les opérations policières, informe l’institution policière dans une note.
Trois agents de la Pnh ont été légèrement blessés au cours de l’opération du mardi 27 août 2024. Ils reçoivent toujours des soins que nécessite leur cas, avait rapporté la Pnh.
18 personnes, qui seraient identifiées comme des bandits, ont été tuées dans les opérations du mardi 27 août 2024 contre des membres de gangs au Bel Air, qui sèment la terreur à Solino et ses environs, fait savoir à AlterPresse / AlterRadio le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) Pierre Espérance.
Plusieurs de ces personnes tuées étaient en possession d’armes à feu, précise le Rnddh, qui appelle la Pnh à continuer de prendre des précautions, pour éviter que la population civile soit victime lors de ces opérations.
La Mmas applaudit le soutien continu du peuple haïtien et de toutes les parties prenantes, affiché depuis le début des opérations de sécurité à Port-au-Prince.
Elle a aussi remercié le gouvernement américain pour son support continu et pour sa réponse positive à la demande d’équipements supplémentaires.
Plusieurs véhicules anti-embuscades et anti-mines, dont beaucoup munis de tourelles (kits de protection d’artilleurs aériens), offerts depuis le vendredi 23 août 2024, ont favorisé des opérations conjointes plus soutenues avec le personnel de la Pnh, estime la Mission multinationale d’appui à la sécurité. [emb rc apr 02/09/2024 11:00]
Photo : Mmas