Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Appel du mouvement Montana à s’opposer aux dérives des autorités de la transition

P-au-P, 30 août 2024 [AlterPresse] --- Le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 (Bsa), appelé accord de Montana demande à tous les secteurs organisés de la société à unir leurs forces, pour s’opposer aux dérives du Conseil présidentiel de transition (Cpt) et du gouvernement, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La société doit exercer des pressions pacifiques nécessaires pour exiger la publication, la mise en œuvre et le respect de l’accord du 3 avril, qui contient des instructions claires pour lutter pour un État de droit.

Le Bsa dénonce des manœuvres pour empêcher la publication et la mise en œuvre de l’accord du 3 avril pour une transition pacifique et ordonnée », signé entre différents protagonistes haïtiens, en vue d’un dénouement à la crise multidimensionnelle en Haïti.

Les membres du Cpt doivent se mettre en règle avec la loi, dans un délai maximum de 30 jours, après leur installation, prévoit l’accord du 3 avril 2024.

Résultat d’un consensus entre différents secteurs sociaux et politiques, le Conseil présidentiel de transition, composé de 9 membres, a été installé, tôt dans la matinée du jeudi 25 avril 2024, au Palais national.

Le mandat du Cpt, défini dans le cadre d’un accord politique, est de 22 mois, jusqu’à l’entrée en fonction, en février 2026, d’un président issu des urnes. Ce délai ne peut être prolongé en aucun cas.

La non publication des décisions politiques et la violation de l’accord du 3 avril viseraient à permettre la continuité du système politique traditionnel dans le pays gangrené par l’insécurité, la corruption et l’impunité, fustige le Mouvement Montana.

Par ailleurs, le Bsa demande à toutes les autorités impliquées dans des scandales de corruption de se retirer pour ne pas gêner le travail du Parquet et d’autres organes qui sont là pour lutter contre la corruption et l’impunité.

Il réclame des enquêtes administratives et judiciaires pour identifier, juger et sanctionner tous les corrompus au sein du Conseil présidentiel de transition, du gouvernement et de l’administration publique en général.

Trois (3) membres du Cpt, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ont été indexés dans une affaire de tentative de corruption par le président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Raoul Pascal Pierre-Louis, écarté par la suite de la Bnc, après son audition, le lundi 6 août 2024, par l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc).

Plusieurs organisations politiques et de la société civile continuent de réclamer la démission des trois accusés, supportés par les secteurs qu’ils représentent au sein du Cpt.

Le Groupe de personnalités éminentes (Gpe) de la Communauté des Caraïbes (Caricom) a appelé à une résolution rapide de l’affaire de corruption, dans laquelle sont indexés les trois conseillers présidentiels , dans une déclaration publiée le mardi 20 août 2024. [emb apr 30/08/2024 14 :00]