P-au-P, 30 août 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien a reçu, le jeudi 29 août 2024, un lot de 400 kits d’équipements de protection individuelle du Taïwan, en vue du renforcement des capacités d’intervention et d’opérationnalisation des forces de l’ordre d’Haïti dans la lutte contre la criminalité.
Le premier ministre Garry Conille, qui participait à la cérémonie de remise de ces équipements, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au peuple de Taïwan, « pour ce geste fraternel et solidaire » à l’égard d’Haïti, selon une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le gouvernement haïtien s’engage à utiliser ces matériels, de manière judicieuse, pour le bien de toutes et de tous.
« La sécurité est la base, sur laquelle repose le développement de notre pays. Ensemble, avec le soutien de nos partenaires internationaux et la volonté inébranlable de chaque Haïtienne et Haïtien, nous construirons une Haïti plus forte, plus sûre et plus unie ».
En plus d’un apport matériel, cette donation constitue un reflet d’une amitié sincère et durable entre Haïti et Taïwan, deux nations qui partagent une histoire de lutte pour la liberté, la dignité et la démocratie, souligne Conille.
Ces équipements de Taiwan, fabriqués sur mesure, selon le climat haïtien, devraient permettre de fournir la meilleure protection aux agents déployés sur le terrain, fait valoir l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Richard Wen-Jiann Ku, en fin de mission en Haïti.
Chaque kit de ce lot comprend un casque pare-balles, un gilet pare-balles répondant au standard balistique international, des poches pour divers chargeurs et radio, des cagoules, des gants résistant aux coupures, des lunettes de protection et des genouillères tactiques, détaille-t-il.
Ce don porte à un total de 800 kits la quantité de kits de protection individuelle, remis au gouvernement haïtien en l’espace de deux ans, fait savoir le diplomate taïwanais.
Par ailleurs, le ministère de la défense aux États-Unis d’Amérique a commencé à livrer, depuis le vendredi 23 août 2024, à la Police nationale d’Haïti (Pnh) et à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), plusieurs véhicules anti-embuscades et anti-mines, dont beaucoup munis de tourelles (kits de protection d’artilleurs aériens).
La lutte contre les gangs armés tendrait à progresser en Haïti avec la livraison de ces nouveaux matériels, notamment des véhicules blindés résistant aux embuscades, estime la Mmas, dans une note. [emb rc apr 30/08/2024 12:50]