P-au-P, 29 août 2024 [AlterPresse] --- 18 personnes, qui seraient identifiées comme des bandits, ont été tuées dans les opérations du mardi 27 août 2024 contre des gangs armés au Bel Air, qui sèment la terreur à Solino et ses environs (au centre-ville de Port-au-Prince), indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) Pierre Espérance.
Plusieurs de ces présumés bandits tués étaient en possession d’armes à feu, précise le Rnddh, qui appelle, toutefois, la Pnh à continuer à prendre des précautions pour éviter que la population civile soit victime lors de ces opérations.
Trois (3) agents de la Pnh ont été légèrement blessés au cours de l’opération du mardi 27 août 2024. Ils reçoivent toujours des soins que nécessite leur cas, a informé l’institution policière dans une note.
Le Rnddh qualifie d’actes terroristes les actions criminelles des bandits armés, qui risquent tous de mourir s’ils ne remettent pas leurs armes à la police.
La sécurité doit être la plus grande des priorités en Haïti, en ce moment, souligne l’organisme de droits humains.
Dans une note, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) demande à l’institution policière de prendre des dispositions fermes, qui permettent de mener des opérations s’étalant sur plusieurs semaines, pour démanteler totalement les foyers des gangs armés les uns après les autres en Haïti.
Le Spnh-17 demande au directeur général ad intérim de la Pnh, Rameau Normil, de trouver de meilleures stratégies, pour organiser des opérations qui diminuent le risque pour les policiers d’être victimes.
« Toutes opérations, qui ne visent pas la récupération des territoires perdus, ne donneront aucun résultat ». [emb rc apr 29/08/2024 13:30]