Español English French Kwéyol

Criminalité : Le Spnh-17 exige des opérations durables visant le démantèlement total des gangs armés en Haïti

P-au-P, 29 août 2024 [AlterPresse] --- Le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) demande à l’institution policière de prendre des dispositions fermes, qui permettent de mener des opérations s’étalant sur plusieurs semaines, pour démanteler totalement les foyers des gangs armés les uns après les autres en Haïti, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Spnh-17 appelle le directeur général ad intérim de la Pnh, Rameau Normil, à trouver de meilleures stratégies, pour organiser des opérations qui diminuent le risque pour les policiers d’être victimes.

« Toutes opérations, qui ne visent pas la récupération des territoires perdus, ne donneront aucun résultat ».

Les policiers blessés doivent recevoir des soins dans un espace plus sécurisé, hors cameras, recommande le Spnh-17, qui s’oppose à la publication des images de policiers blessés et d’informations sur l’hôpital, où ils reçoivent les soins.

Trois (3) agents de la Pnh ont été légèrement blessés au cours d’une opération, enclenchée depuis mardi matin 27 août 2024 contre des membres de gangs au Bel Air, qui sèment la terreur à Solino et ses environs (au centre-ville de Port-au-Prince).

Ils reçoivent toujours des soins que nécessite leur cas, a informé l’institution policière dans une note.

Plusieurs présumés bandits auraient été blessés ou tués à Bel Air, selon des informations relayées dans la presse.

« Nous ne reculerons pas », dixit Garry Conille

« Nous avancerons et nous ne reculerons pas », en ce qui concerne la lutte contre les gangs armés sur le territoire national, martèle le chef du gouvernement, Garry Conille.

Il a fait cette déclaration lors d’un point de presse, donné le mercredi 28 août 2024, à l’issue d’une visite de solidarité, à l’hôpital Bernard Mevs, aux policiers blessés lors d’opérations en cours contre des gangs armés dans le quartier de Bel Air.

« Ces opérations se termineront par la reprise de nos territoires, la possession de notre pays et notre destinée », affirme Conille, qui préconise la collaboration des citoyennes et citoyens avec la Pnh.

Il exhorte également la population à être vigilante et à garder son calme.

Le gouvernement de transition et les forces de l’ordre ont annoncé la poursuite des opérations, entamées le mardi 27 août 2024 à Bel Air et Solino.

Tôt le mercredi matin 28 août 2024, des rafales d’armes automatiques ont été encore entendues à Solino.

« Cette opération n’est qu’un début », préviennent les autorités étatiques, qui demandent à nouveau aux bandits de déposent les armes, de se rendre et d’être prêts à faire face à la justice pour les atrocités, qu’ils ont commises.

Le premier ministre Garry Conille, le chef de la police nationale, Rameau Normil, et le commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, Godfrey Otunge, ont réitéré leur engagement à assurer le retour de la paix et de la normalité en Haïti. [emb rc apr 29/08/2024 10:20]