Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Poursuite des opérations ciblées des forces de l’ordre contre les gangs de Bel Air

P-au-P, 28 août 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement de la transition et les forces de l’ordre annoncent la poursuite des opérations, enclenchées depuis mardi matin 27 août 2024 contre des membres de gangs au Bel Air (au centre-ville de Port-au-Prince), qui sèment la terreur à Solino et ses environs, indique la Mission multinationale d’appui a la sécurité (Mmas) en Haiti, dans une note publiée sur son site et consultée par AlterPresse.

Tôt ce mercredi matin 28 août 2024, des rafales d’armes automatiques ont été encore entendues à Solino.

« Cette opération n’est qu’un début », préviennent ces autorités, qui appellent à nouveau les bandits de Bel Air à déposent les armes, à se rendre et à être prêts à faire face à la justice pour les atrocités, qu’ils ont commises.

Le premier ministre Garry Conille, le directeur général de la Pnh, Rameau Normil, et le commandant de la Mmas en Haïti, Godfrey Otunge, ont réitéré leur engagement à assurer le retour de la paix et de la normalité en Haïti.

Toutes les ressources seront déployées pour soutenir les opérations conjointes. Les opérations de sécurité ultérieures seront maintenues, soulignent-ils.

Menées conjointement avec les forces spéciales du contingent kenyan de la Mmas et la Pnh au niveau de Bel Air et Solino, les opérations policières du mardi 27 août 2024 interviennent quelques jours jour après l’arrivée et la réception, le vendredi 23 août 2024, de véhicules blindés anti-mines et anti-embuscades en provenance des États-Unis d’Amérique.

Les membres de gangs, qui ont tenté de résister à l’intervention, se seraient finalement enfuis par des rues étroites, lors de cette première opération ciblée de grande envergure, explique la Mmas.

Trois (3) policiers de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont été légèrement blessés au cours de l’opération du mardi 27 août 2024. Ils reçoivent toujours des soins que nécessite leur cas, ajoute-t-elle.

Plusieurs présumés bandits auraient été blessés ou tués à Bel Air, selon des informations relayées dans la presse.

« J’encourage le commandant à continuer de se déplacer "maison par maison..." Je remercie les policiers, au nom de la population, pour leurs sacrifices. Je vous assure que le gouvernement ne vous abandonnera pas. Nous ne reculerons pas », a écrit le chef du gouvernement, sur son compte X.

Garry Conille participait, mardi soir 27 août 2024, à une réunion au centre des opérations d’urgence de la police, avec les commandements de la Pnh, des Fad’h et le chef de la mission kenyane, pour discuter du bilan et évaluer les opérations menées sur le terrain et aussi pour s’enquérir de l’état des « vaillants » policiers blessés. [emb rc apr 28/08/2024 11:20]

Photo : capture d’écran / Archives Pnh