P-au-P, 27 août 2024 [AlterPresse] --- Trois policiers nationaux sont légèrement blessés dans le cadre d’une opération menée, le mardi 27 août 2024, par la Police nationale d’Haïti (Pnh) contre des membres de gangs, dans les quartiers de Bel Air et Solino (au centre-ville de Port-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Les trois policiers blessés reçoivent des soins que nécessite leur cas. Leur état de santé est stable, informe la Pnh dans une note.
Une réunion, a eu lieu, le mardi 27 août 2024, autour de la stratégie des opérations conduites par les forces de l’ordre, au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire.
Accompagné du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me. Carlos Hercule, le premier ministre Garry Conille a eu des discussions avec le directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Rameau Normil, le général en chef des Forces armées d’Haïti (Fad’h), Derby Guerrier, et le commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, Godfrey Otunge.
Des gangs continuent d’attaquer, depuis le 14 août 2024, les quartiers de Solino, Delmas 24 et d’autres quartiers environnants à Port-au-Prince.
La lutte contre les gangs armés tendrait à progresser en Haïti avec la livraison, le vendredi 23 août 2024, de nouveaux matériels, notamment des véhicules blindés résistant aux embuscades, a estimé Otunge, lors de la réception de ces véhicules.
Les jours des gangs sont comptés, martèle Otunge,
Les Haïtiennes et Haïtiens sont impatients de voir les principaux chefs de gangs arrêtés pour être traduits en justice, reconnaît-il, soulignant combien « ce n’est qu’une question de temps ».
Les mardi 25 juin 2024 et mardi 16 juillet 2024, des contingents de policiers kenyans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) ont été déployés en Haïti. [emb apr 27/08/2024 15:35]
Photo : capture d’écran / Archives Pnh