Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : L’Upeph réclame des dispositions pour la reprise du transport routier au sud de Port-au-Prince

P-au-P, 27 août 2024 [AlterPresse] --- L’Union des parents d’élèves progressistes d’Haïti (Upeph) demande au Conseil présidentiel de transition (Cpt), au gouvernement et au haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh) de prendre les dispositions nécessaires, pour permettre la reprise des activités de transport routier au sud de la capitale, Port-au-Prince, bloqué depuis deux mois, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Des actions doivent également être mises en œuvre, en vue de reprendre le contrôle de toutes les zones contrôlées par les bandits armés et de faciliter le retour des dizaines de milliers de familles dans leurs foyers, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

L’Upeph critique la décision des autorités policières de Léogane d’empêcher les véhicules de transports, en provenance du grand Sud, de circuler vers Port-au-Prince et vice versa.

« Cette mesure serait bonne si elle visait à freiner véritablement les actions criminelles des bandits. Au lieu de cela, elle favorise l’enrichissement d’une famille », regrette l’Upeph.

Les bateaux de cette famille transportent, vers le Sud et Miragoane (Nippes, une partie du Sud-Ouest), des containers et réservoirs d’essence pour 1,500.00 à 2,000.00 dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 148.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui). Ce qui induit une augmentation des prix des produits dans le grand Sud, rapporte-t-elle.

Un billet d’avion, qui coûtait 100.00 dollars américains, est passé à 150.00 dollars américains, pour le trajet Cayes-Port-au-Prince, ajoute-t-elle.

La décision de bloquer la circulation, au niveau des voies terrestres au sud de Port-au-Prince, aurait pour objectif d’empêcher les bandits de Gressier de rançonner la population et de trouver de l’argent pour fonctionner, confie l’Union des parents d’élèves progressistes d’Haïti, citant les explications des policiers nationaux.

En colère, les bandits armés ont pillé toutes les autres maisons, qui ont été épargnées lors de leurs assauts, et emporté plusieurs véhicules, relate-t-elle.

Plusieurs présumés bandits ont été tués par la police et 2 armes à feu saisies à Gressier, a annoncé, le 24 août 2024, la Pnh.

L’opération a été menée, entre autres, par l’Unité tactique anti-gangs (Utag) et le Groupe d’Intervention de la Pnh (Gipnh/Swat).

Environ une vingtaine de bandits ont été tués à Gressier et Carrefour (respectivement à environ 30 km et 15 km au sud de la capitale, Port-au-Prince), les dimanche 11 et jeudi 8 août 2024.

Le dimanche 11 août 2024, sept (7) présumés bandits ont été abattus, lors d’une opération menée par la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans la localité d’Echalòt à Gressier, informe l’institution policière dans une note sur son compte X.

Un fusil a été également saisi par la Pnh.

Par ailleurs, le jeudi 8 août 2024, le chef de gang de plusieurs quartiers à Rivière Froide, Marc-Arthur ainsi connu, et une dizaine de ses alliés ont été tués à Carrefour dans des affrontements avec d’autres membres des gangs des nommés Peter et Christ-Roi Chéry (Krisla). [emb rc apr 27/08/2024 13:10]