P-au-P, 27 août 2024 [AlterPresse] --- Le problème de la criminalité en Haïti nécessite « une réponse urgente et efficace », avant la réouverture des classes fixée au mardi 1er octobre 2024, estime le Regroupement éducation pour toutes et tous (Rept), dans une note datée du 23 août 2024, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le Rept exprime sa préoccupation par rapport à de nombreux aspects dans la feuille de route du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), en particulier ceux liés à la situation sécuritaire, à l’état de délabrement et au manque de ressources pour le fonctionnement de nombreuses écoles publiques.
Il encourage les responsables au Menfp à plaider auprès du gouvernement de la transition, pour des mesures efficaces contre la criminalité dans le pays et pour des espaces scolaires sûrs.
Plusieurs candidates et candidats n’avaient pas pu subir les examens officiels de l’année académique 2023-2024, déroulés du lundi 5 au jeudi 8 août 2024, à travers les dix départements géographiques en Haïti, dans un contexte sociopolitique difficile.
Les épreuves officielles pour les élèves du Nouveau secondaire 4 (Ns4) ont été reportées au jeudi 8 août 2024, en raison des violences de gangs armés sur la commune de Cabaret (à plus de 30 km au nord de Port-au-Prince), dans l’après-midi du mardi 6 août 2024.
Des perturbations ont été aussi signalées dans d’autres zones, comme Gressier ou encore Ganthier.
Des dispositions doivent être prises pour faciliter une reprise des examens officiels pour les élèves, qui les ont ratés à cause des troubles dans certaines zones, comme Gressier, Ganthier et Cabaret, a réclamé, au cours du mois d’août 2024, la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), dans une note.
Le Rept recommande d’élaborer un plan pour la prise en charge, dans le système public d’éducation, des enfants et des jeunes qui sont hors de l’école.
Il faut les recenser et les intégrer, de manière formelle, dans le système d’information et de gestion de l’éducation, où ielles et ils sont absentes et absents.
La condition enseignante, la situation des enfants et des jeunes en dehors du système scolaire, les violences sexuelles et sexistes dans les écoles, particulièrement dans les zones rurales, sont d’autres points qui méritent d’être pris en considération.
Les enfants et les jeunes, qui sont en dehors du système scolaire, devraient y être constitutionnellement et moralement intégrés, préconise le Rept.
Toutefois, le Regroupement éducation pour toutes et tous déclare apprécier certains aspects dans la feuille de route du Menfp, relatifs à la construction d’écoles, à la distribution gratuite de matériels, de livres en Créole haïtien et au préscolaire obligatoire.
Il recommande d’améliorer la condition enseignante par la considération des revendications des syndicats d’enseignantes et d’enseignants, le dialogue, la négociation et le respect des accords conclus.
Il suggère de mettre en œuvre des politiques et de mesures contre les violences sexuelles et sexistes dans les écoles, par une meilleure prise en compte de la perspective de genre et l’intégration de l’éducation transformatrice de genre dans le système éducatif.
Il conviendrait de mettre en place, le plus tôt possible, des structures et personnes responsables de la perspective de genre au sein du Menfp, aux niveaux central, départemental et communal.
Le Rept invite à la mobilisation et à la solidarité pour la pleine réalisation du droit à l’éducation et à l’éducation publique gratuite, inclusive pour toutes et pour tous.
Les dispositions annoncés par le Menfp pour faciliter la rentrée scolaire 2024-2025
Lors d’un point de presse, le mardi 6 août 2024, le titulaire du Menfp, Augustin Antoine, qui était accompagné du premier ministre Garry Conille, a annoncé une série de dispositions relatives à la rentrée scolaire 2024-2025.
Il est prévu un appui financier – de 15 à 20 mille gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 148.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui)-, sera accordé à 280,000 parents des élèves fréquentant des écoles fondamentales publiques, des écoles communales et communautaires, une distribution de manuels scolaires pour les classes de 1re à la 4e année fondamentale et de kits scolaires, d’uniformes et de bancs.
Le Menfp envisage un renforcement et une extension du programme de cantines scolaires, à travers les dix Directions départementales d’éducation (Dde), en mettant à contribution les produits agricoles locaux.
L’inauguration de 17 écoles publiques et la réhabilitation de 111 écoles publiques, la régularisation du statut du personnel administratif et du personnel enseignant, la mise en place de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Anesrs), figurent parmi les objectifs visés durant l’année académique scolaire 2024-2025, décrétée année de « la restauration de mission républicaine de l’école ». [mff emb rc apr 27/08/2024 10:40]