P-au-P, 26 août 2024 [AlterPresse] --- La plateforme des organisations paysannes 4 Je Kontre appelle le Conseil présidentiel de transition (Cpt) à mettre en avant le rétablissement de la sécurité par rapport à l’organisation des élections en Haïti, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
À l’heure actuelle, l’organisation des élections n’est pas la plus urgente priorité face aux problèmes cruciaux, comme celui de la criminalité, qui a un impact sur le fonctionnement global de la société en Haïti, souligne-t-elle.
Elle plaide en faveur de la publication, dans le journal officiel « Le Moniteur », de l’accord du 3 avril 2024, vraie base du fonctionnement du pouvoir.
Cet accord politique pour une transition pacifique et ordonnée a été signé, le 3 avril 2024, par différents protagonistes politiques, en vue d’un dénouement à l’impasse politique.
Sur quelles bases le Cpt ainsi que le gouvernement du premier ministre Garry Conille vont réaliser des élections dans le pays, quand aucun organe de contrôle n’est mis sur pied et quand les noms de 3 membres du Cpt sont cités dans un scandale de corruption ?, s’interroge la plateforme des organisations paysannes 4 Je Kontre.
Elle dénonce la façon « frauduleuse », dont le Cpt s’apprêterait à mettre sur pied le conseil d’administration du Conseil électoral provisoire (Cep).
Dans une note en date du 21 août 2024, la plateforme 4 Je kontre critique la décision du Rezo nasyonal peyizan ayisyen (Renapa) (peu connue en Haïti) d’envoyer au Cpt le nom de Jacques Céus comme représentant du secteur paysan, sans consultations avec les autres organisations paysannes et sans organisation d’élections ni consensus trouvé.
Choisie pour assurer la coordination de ce processus avec le Renapa, la plateforme 4 Je Kontre rapporte avoir écrit plusieurs lettres au Cpt, pour l’alerter sur le mauvais déroulement du processus.
Mais, elle n’a obtenu aucune réponse à ses mises en garde.
Cette indifférence montre clairement combien les organisations paysannes sont victimes d’un complot fomenté au plus haut niveau, considère la plateforme des organisations paysannes 4 Je Kontre, regroupant Tèt kole ti peyizan ayisyen (Tk), Mouvman peyizan nasyonal kongrè Papáy (Mpnkp), Kowòdinasyon rejyonal òganizasyon Sidès (Kros), Mouvman peyizan Papáy (Mpp).
Elle demande au Cpt de relancer le processus avec de vraies organisations paysannes, pour le rendre fiable, honnête et démocratique.
Les élections pour renouveler le personnel politique n’ont pas pu être organisées depuis plusieurs années en Haïti.
La situation sécuritaire s’est détériorée sur le territoire national, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, assiégée à plus de 80% par les gangs armés, et dans le département de l’Artibonite.
Plus de 600 mille personnes ont déjà été contraintes de se déplacer, depuis l’année 2023, à l’intérieur d’Haïti. [mff emb rc apr 26/08/2024 13:40]