Español English French Kwéyol

Criminalité : Livraison par les États-Unis de plusieurs véhicules anti-embuscades et anti-mines pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti, considère la Mmas

P-au-P, 25 août 2024 [AlterPresse] --- Le ministère de la défense aux États-Unis d’Amérique a commencé à livrer, depuis le vendredi 23 août 2024, à la Police nationale d’Haïti (Pnh) et à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), plusieurs véhicules anti-embuscades et anti-mines, dont beaucoup munis de tourelles (kits de protection d’artilleurs aériens), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

La lutte contre les gangs armés tendrait à progresser en Haïti avec la livraison de ces nouveaux matériels, notamment des véhicules blindés résistant aux embuscades, estime la Mmas, dans une note consultée par AlterPresse.

Le vendredi 23 août 2024, davantage de matériels y compris des véhicules blindés résistant aux embuscades, ont été reçus pour être utilisés dans les opérations de terrain en Haïti.

24 véhicules blindés de transport de troupes avec tourelles ont été offerts par le gouvernement de la France à la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Pour sa part, le gouvernement des États-Unis d’Amérique, par l’intermédiaire du ministère de la défense, a également livré 2 autres MaxxPros avec tourelles au commandant de la Mmas, Godfrey Otunge.

Le ministère américain de la défense a commencé à livrer, à partir du 23 août 2024, à Port-au-Prince, 24 véhicules anti-embuscades et anti-mines (Mrap) et 34 tourelles (kits de protection d’artilleurs aériens) pour la Mmas, a annoncé le Commandement Sud des États-Unis (Southcom), dans un communiqué.

Des dizaines de blindés sont aussi livrés à la Pnh.

34 kits de protection pour artilleurs, communément appelés « tourelles », seront livrés et installés sur les véhicules blindés, par des entrepreneurs financés par le ministère étasunien de la défense.

Objectif : améliorer le champ de vision tactique et la protection du personnel de la Mmas utilisant les Mrap, lors des opérations de sécurité conjointes, menées par la Pnh, souligne le Southcom.

D’autres livraisons d’équipements et de véhicules blindés sont attendues dans les prochains jours, informe la Mmas.

Les jours des gangs sont comptés, a martelé Otunge, en recevant les MaxxPros.

Les Haïtiennes et Haïtiens sont impatient-e-s de voir les principaux chefs de gangs arrêtés pour être traduits en justice, reconnaît-il, soulignant combien « ce n’est qu’une question de temps ».

La Mmas ne reculera devant rien pour garantir aux Haïtiennes et Haïtiens la paix et la tranquillité, renforcées par des processus démocratiques, qui verront des élections libres et équitables, tente de rassurer Otunge.

D’autres pays contributeurs de troupes, comme les Bahamas et la Jamaïque, ont indiqué qu’ils allaient se déployer très prochainement dans le pays, informe la Mmas.

Les mardi 25 juin 2024 et mardi 16 juillet 2024, des contingents de policiers kenyans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) ont été déployés en Haïti.

Une résolution, adoptée le 2 octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies 9Onu), a autorisé les États membres à former et à déployer une mission multinationale « pour soutenir les efforts de la Pnh visant à rétablir la sécurité en Haïti et à créer des conditions de sécurité, propices à la tenue d’élections libres et équitables ».

Initialement déclaré le mercredi 17 juillet 2024, l’état d’urgence sécuritaire a été renouvelé et étendu, pour une période d’un mois, du lundi 19 août au jeudi 19 septembre 2024, à 4 départements géographiques d’Haïti, l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, l’Artibonite, le plateau central et les Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), ainsi que dans les arrondissements de Plaisance et de Limbé (Nord).

Cet état d’urgence sécuritaire intervient dans un contexte, marqué par des attaques répétées contre les quartiers de Solino, de Delmas 24 et ses environs (centre-ville de la capitale, Port-au-Prince), ainsi que dans d’autres communes.

Malgré l’état d’urgence sécuritaire décrété par le gouvernent depuis le 17 juillet 2024, dans 14 communes contrôlées par les gangs en Haïti, les communes de Ganthier, Cabaret, Gressier et Carrefour, continuent d’essuyer des assauts de gangs armés, faisant de nombreux morts et beaucoup de dégâts. [emb rc apr 25/08/2024 15:50]

Photo : Mmas