P-au-P., 17 aout 05 [AlterPresse] --- La ministre haïtienne de la culture, Magali Comeau Denis, et son homologue chilien, Jose Weinstein, ont paraphé ce 17 août à Port-au-Prince, un protocole d’accord visant à rapprocher les deux peuples et à entretenir des échanges dans le domaine culturel.
La visite en Haïti du ministre chilien de la culture « marque le début d’une collaboration culturelle entre nos deux peuples », a déclaré Magali Comeau Denis, durant la cérémonie de signature, qui s’est déroulée au ministère de la culture. La ministre haïtienne a vanté la générosité du peuple chilien.
De son coté, Jose Weinstein a placé l’accord avec Haiti dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle, dont il s’est dit partisan. « Le monde aujourd’hui doit se tourner vers une diversité culturelle et non vers une culture unique qui tend à s’imposer à tous les pays », a-t-il soutenu. « Il faut donner une place à la différence » a-t-il ajouté.
Jose Weinstein a plaidé en faveur de la création de fonds de soutien aux artistes. « Il faut mettre en place des moyens pour que les artistes puissent produire », a-t-il dit.
La visite de Weinstein en Haïti s’accompagne du lancement, ce 17 août, des travaux de création d’une fresque murale, sur une des façades du ministère de la culture, par le plasticien chilien Felix Lazo et son homologue haïtien Mario Benjamin.
Le ministre chilien doit reprendre l’avion ce 18 août après des entretiens avec des autorités haïtiennes et des visites à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) et au Musée du Panthéon National (MUPANA). [lf gp apr 17/08/05 16:00]