P-au-P., 17 aout 05 [AlterPresse] --- Bon nombre des grands magasins du centre-ville de Port-au-Prince gardent encore leurs rideaux de fer baissés malgré l’amélioration apparente du climat sécuritaire à la capitale ces dernières semaines.
Une reprise timide des activités a été constatée par AlterPresse au plus grand centre commercial d’Haïti, avec le retour des petits étalagistes, vendeurs ambulants, potentiels acheteurs et de nombreux curieux, après près d’un an de fréquents troubles dans ce secteur.
Le grand commerce ne fonctionnerait qu’à quarante pour cent, selon ce qu’a déclaré à la chaîne privée Télé Haïti, le premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), Jean Robert Argant.
Selon Jean Robert Argant, ce fonctionnement au rabais du commerce formel s’expliquerait par une sorte d’attentisme de la part des membres de ce secteur.
Le dirigeant de la CCIH a estimé que la reprise effective devrait intervenir sitôt que le pays aura franchi sans casse deux étapes essentielles, celles de la prochaine rentrée scolaire, en septembre, et des élections qui doivent se dérouler d’octobre à décembre.
Des petits commerçants croient que la réouverture du grand commerce au centre-ville de Port-au-Prince contribuera à intensifier les activités et augmenter le rythme des affaires. Observant que les magasins sont toujours fermés, une jeune vendeuse a dit à AlterPresse que « nous passons toute la journée ici attendant l’arrivée des acheteurs ».
Les activités commerciales ont été considérablement perturbées au centre de la capitale à cause de la multiplication, depuis septembre dernier, d’actions violentes de bandes armées qui opèrent à partir de plusieurs quartiers volatiles de la capitale. [gp apr 17/08/2005 06:10]