Español English French Kwéyol

Haïti/États-Unis : Le gouvernement américain sanctionne Joseph Michel Martelly pour « trafic de drogue, blanchiment d’argent et parrainage de gangs »

P-au-P, 20 août 2024 [AlterPresse] --- Interdiction est faite aux institutions financières américaines d’accorder des prêts ou des crédits à l’ancien président d’Haïti (14 mai 2011 - 7 février 2016) Joseph Michel Martelly – propulsé par le gouvernement étasunien et d’autres pays étrangers, qui exigèrent une modification des résultats du 1er tour de scrutin présidentiel le dimanche 28 novembre 2010 -, pour « trafic de drogue, blanchiment d’argent et parrainage de gangs », souligne le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Ofac) du Département du trésor des États-Unis d’Amérique, dans un communiqué officiel publié ce 20 août 2024 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

De plus, « toute transaction de change, soumise à la juridiction des États-Unis d’Amérique et dans laquelle Martelly a un intérêt, est interdite ».

Il est aussi interdit aux personnes américaines d’investir ou d’acheter des quantités importantes d’instruments de capitaux propres ou de dette de Martelly.

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Ofac) du Département du trésor américain sanctionne, ainsi, Joseph Michel Martelly, qui est retourné vivre aux États-Unis depuis l’année 2016.

Martelly est sanctionné « pour avoir participé ou tenté de participer à des activités ou des transactions, qui ont contribué de manière significative, ou présentent un risque significatif de contribuer de manière significative, à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production ».

Il « a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues dangereuses, notamment de cocaïne, à destination des États-Unis ».

Martelly s’est livré au blanchiment de produits de la drogue illicite, a travaillé avec des trafiquants de drogue haïtiens et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti, signale l’Ofac.

Le 17 novembre 2022, l’ex-président haïtien Joseph Michel Martelly et deux anciens premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe (16 mai 2012 - 14 décembre 2014) et Jean Henry Céant (17 septembre 2018 - 18 mars 2019), ont été sanctionnés par le gouvernement du Canada, pour leur financement des gangs en Haïti.

Les Nations unies avaient déjà ciblé en 2023 Martelly dans le financement des gangs armés en Haiti

Michel Martelly, l’ancien sénateur Youri Latortue, ex-président du sénat (2017 à 2018), l’ancien député Prophane Victor (2016 à 2020) et le directeur général du groupe Deka, Reynold Deeb, sont impliqués dans le financement des gangs armés en Haïti, avait indiqué un groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur Haïti, dans un rapport final rendu public le 18 octobre 2023.

Il a financé les gangs de la Base 257 (Pétionville) Village de Dieu, Ti Bwa et Gran Ravin (Port-au-Prince), notamment en leur fournissant des fonds ou des armes à feu, avait-il révélé.

Par l’intermédiaire des fondations ou des membres de sa garde rapprochée, Michel Martelly a établi des relations et négocié avec d’autres gangs ou chefs de gangs, comme Arnel Joseph, ancien chef du gang de Village de Dieu, abattu le vendredi 26 février 2021 à l’Estère (departement de l’Artibonite) par la police, avait poursuivi le groupe d’experts de l’Onu sur Haïti. [emb rc apr 20/08/2024 11:00]