P-au-P, 19 août 2024 [AlterPresse] --- Le ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Herwil Gaspard et la coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations unies en Haïti, la Suédoise Ulrika Richardson, appellent à des efforts communs et une collaboration accrue pour répondre pleinement aux défis humanitaires en Haïti, dans un communiqué conjoint dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
A l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, ce lundi 19 août 2024, ils ont également souligné qu’à 4 mois de la fin de l’année, le Plan de réponse humanitaire 2024 est financé à 33 pour cent.
Au nom du gouvernement haïtien, le ministre Gaspard appelle à des mesures permettant aux travailleurs humanitaires d’opérer en toute sécurité.
Pour sa part, Ulrika Richardson salue « la générosité et le courage de milliers de familles haïtiennes qui, dans un élan d’humanisme, sont en première ligne de la réponse humanitaire en accueillant sous leurs toits des personnes affectées par la violence, en assurant leur dignité ».
Gaspard et Richardson applaudissent le travail et le dévouement des travailleurs humanitaires pour fournir de l’aide à des milliers de personnes frappés par la crise multidimensionnelle.
« En Haïti, près de 600 000 personnes sont déplacées par la violence, soit trois fois plus qu’à la même période il y a un an ; 24% des hôpitaux fonctionnent normalement et la moitié de la population haïtienne se trouve en insécurité alimentaire », lit-on dans le communiqué conjoint.
Le gouvernement haïtien, les agences humanitaires des Nations unies affirment renouveler leur engagement aux côtés de leurs partenaires nationaux et internationaux « à soutenir tous les efforts visant à apporter secours et espoir à ceux qui en ont le plus besoin ».
La journée mondiale de l’aide humanitaire qui se déroule autour du thème « Agir pour l’Humanité », vise à sensibiliser le public aux défis auxquels les acteurs humanitaires sont confrontés.
L’accent est également mis sur l’importance cruciale de l’aide humanitaire pour préserver la dignité et le bien-être des populations vulnérables touchées par les conflits et les catastrophes naturelles. [emb apr 19/08/2024 12 :00]
Photo : Compte X du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies en Haïti (Ocha)