Saint-Marc (Haïti), 16 août 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs détenus sont morts au moment d’une tentative d’évasion à la prison civile de Saint-Marc (département de l’Artibonite), ce vendredi 16 août 2024, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Des policiers nationaux et beaucoup de détenus ont été blessés, lors de cette tentative d’évasion à la prison civile de Saint-Marc.
Le nombre de policiers nationaux et détenus blessés, dont beaucoup ont été conduits à l’hôpital pour les soins que nécessite leur état, n’est pas encore connu à la mi-journée du vendredi 16 août 2024.
Cependant, un nombre indéterminé de détenus ont pu prendre la fuite de la prison civile de Saint-Marc.
Des prisonniers ont été blessés par balles, par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), au moment de leur tentative d’évasion, rapporte une source à AlterPresse.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des nuages de fumée, qui s’échappaient de la prison civile de Saint-Marc.
La police nationale à Saint-Marc aurait repris le contrôle de la situation, informe une autre source policière contactée par AlterPresse.
Il n’y a pas encore de bilan officiel sur ce qui s’est passé à la prison civile de Saint-Marc ce vendredi 16 août 2024.
Les autorités judiciaires et policières de Saint-Marc demandent aux citoyennes et citoyens de leur communiquer toute information sur des inconnus, qui seraient identifiés comme des évadés.
Avant l’évasion, un arrêt de travail a été observé depuis plusieurs jours par des agents de l’Administration pénitentiaire nationale (Apena), à la prison civile de Saint-Marc, pour exiger de meilleurs traitements. [emb rc apr 16/08/2024 12:00]
Photo : capture d’écran