Español English French Kwéyol

Criminalité : Les chefs de gangs en Haïti « n’auront nulle part où se cacher », dixit Godfrey Otunge de la Mmas

P-au-P, 15 août 2024 [AlterPresse] --- Les chefs de gangs en Haïti « n’auront nulle part où se cacher, lorsque les opérations à grande échelle commenceront dans un avenir proche », tente de rassurer le commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, Godfrey Otunge, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Otunge a fait cette déclaration lors d’une réunion, le lundi 12 août 2024, avec le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des États américains (Oea) en Haïti, Cristobal Dupouy.

Otunge a salué les efforts de l’Oea pour résoudre certains des défis, auxquels était confrontée la Mmas au cours de son pré-déploiement en Haïti.

L’Oea a réitéré son engagement à apporter un soutien inconditionnel et constant à la Mmas pour son succès en Haïti.

Otunge a souligné la nécessité de disposer d’hélicoptères pour la force, lors d’une réunion, le mardi 13 août 2024, à Pétionville, avec une délégation du Groupe des éminentes personnalités (Gep) de la Communauté des Caraïbes (Caricom), en visite d’évaluation dans le pays, du samedi 10 au vendredi 16 août 2024.

Dirigée par Kenny Anthony, le coordinateur du Gep et ancien premier ministre de Sainte-Lucie, et Bruce Golding, ancien premier ministre de la Jamaïque, la délégation de la Caricom dit déplorer la lenteur de la livraison des équipements et des véhicules essentiels à Haïti.

Elle a aussi promis de catalyser le déploiement de policiers, issus d’autres pays contributeurs, en particulier ceux de la Caricom.

Les gangs armés toujours à l’œuvre, malgré la présence de la Mmas

Malgré la présence de la Mmas en Haïti, en vue d’aider la Police nationale d’Haïti (Pnh) à combattre les gangs armés, les actes de criminalité ne cessent point d’être multipliées dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Une dizaine de personnes ont été assassinées et une autre blessée par balles, dans les communes de Cabaret et de l’Arcahaie (à plus de 40 km sur la route nationale No. 1, au nord de Port-au-Prince), dans une nouvelle attaque perpétrée par des gangs armés, dans l’après-midi du mardi 6 août 2024, a informé à la plateforme AlterPresse/AlterRadio l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaïe, Jean Edner Gilles.

Des bandits en provenance de Canaan ont tué neuf (9) personnes et incendié cinq (5) maisons à Cabaret.

Malgré la tentative de résistance d’agents de la Pnh avec le support de la population, une (1) autre personne a été assassinée par balle et une autre a été blessée à l’Arcahaie par ces gangs criminels.

Ces derniers jours, les quartiers de Solino et Delmas 24 continuent de subir de nouvelles attaques violentes de bandits armés.

Le mardi 13 août 2024, des gangs armés ont démoli le commissariat de police à Cabaret, qu’ils avaient déjà partiellement incendié.

Impuissance de la Pnh

Le commissariat de police à Cabaret était sous le contrôle des gangs armés depuis plus de 5 mois (depuis début mars 2024), rappelle l’institution policière dans une note.

Les forces de l’ordre sont engagées dans des opérations visant à récupérer toutes les zones occupées par des hommes armés, dont la commune de Cabaret, promet de nouveau la police nationale.

La Pnh informe avoir déployé plusieurs agents de la Brigade d’opération d’intervention départementale (Boid) dans l’arrondissement de l’Arcahaie, toujours sous la menace des gangs armés. [emb rc apr 15/08/2024 13:45]

Photo : Compte X de la Mmas