P-au-P, 14 août 2024 [AlterPresse] --- Un supposé malentendu, apparu entre Haïti et la République dominicaine, serait à la base du refus des plus hautes autorités haïtiennes de voyager dans le pays voisin pour assister à la prestation de serment de Luis Abinader pour un second mandat présidentiel, observe AlterPresse.
Des informations diffusées dans la presse locale laissent croire que les autorités haïtiennes auraient refusé d’assister à la cérémonie de prestation de serment, car tout voyage d’Haïti vers la République Dominicaine en avion suppose un transit par un autre pays, à cause de la fermeture de l’espace aérien, décidée unilatéralement par les autorités dominicaines.
Un point abondamment et diversement commenté dans l’opinion dominicaine, selon des consultations effectuées par AlterPresse.
Sur son compte X (ancien Twitter), consulté par AlterPresse, le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Álvarez, a tenu à clarifier les détails de l’invitation d’Haïti à la prestation de serment du président Abinader.
Il a rapporté avoir eu une conversation téléphonique avec la chancelière haïtienne Dominique Dupuy. au cours de laquelle il a assuré « que toute demande de vol des autorités haïtiennes serait autorisée immédiatement, de même que les demandes des autres dignitaires invités ».
La réponse de Dupuy n’a pas tardé. Elle a fait savoir dans la presse haïtienne que la mesure dominicaine ne devrait pas concerner uniquement des officiels, mais tous les citoyens et citoyennes sans exception.
Pour elle, les autorités haïtiennes ne devraient nullement bénéficier d’un « privilège » auquel le peuple haïtien n’aurait pas eu droit.
Un point de non retour
L’absence d’Haïti, en terme de représentation à haut niveau à la prestation de serment de Luis Abinader, le vendredi 16 août 2024, parait maintenant un point de non retour.
Dans certains milieux, certains Dominicains estiment malheureux et même « honteux » que les relations diplomatiques entre les deux pays se partageant l’île en soient parvenues à ce stade critique.
D’autres en profitent pour marteler leurs critiques contre Haïti, qui aurait ainsi manifesté son « ingratitude » envers son voisin.
Quant à l’opinion haïtienne, elle accueille avec enthousiasme la réaction haïtienne concernant l’invitation faite par la République Dominicaine à Haïti pour assister à l’investiture de Luis Abinader.
Un élément important pour une administration haïtienne, en recherche de sympathie de la part de la population, dont les attentes sont loin d’être comblées depuis le début de la transition en avril 2024.
Les difficultés se multiplient pour les autorités, notamment en ce qui concerne la gestion du dossier de la sécurité, qui n’enregistre pour l’heure aucune avancée significative.
Dos-à-dos
Les membres du Conseil présidentiel de transition (Cpt) et le premier ministre Garry Conille auraient décliné l’offre de République Dominicaine d’assister à l’investiture de Luis Abinader, a écrit Jacqueline Charles du journal américain Miami Herald sur son compte X.
« L’idée de traverser la frontière en avion, alors que la moyenne des Haïtiennes et Haïtiens ne le peut pas, même avec un visa, ou de se rendre à Miami pour se rendre en République Dominicaine, ne plaît pas aux dirigeants de la transition », a-t-elle poursuivi.
Aucune note officielle émanant des autorités haïtiennes de la transition n’a encore été communiquée sur ce dossier.
Les autorités dominicaines avaient annoncé, le jeudi 14 septembre 2023, la fermeture de toute la frontière haïtienne-dominicaine (terrestre, maritime et aérienne), à compter du vendredi 15 septembre 2023, dès 6:00 am (10:00 gmt).
Cette décision était intervenue, alors que les discussions entre les deux pays pour trouver une issue au conflit en ce qui concerne la construction, à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), d’un canal sur la rivière Massacre, étaient en cours.
Dans un communiqué officiel en milieu de soirée du 14 septembre 2023, le gouvernement de la république d’Haïti avait déclaré prendre acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la république d’Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023.
Le gouvernement dominicain a fermé unilatéralement, depuis le 15 septembre 2023, toutes les frontières avec Haïti.
Environ un mois plus tard, la République Dominicaine a décidé de rouvrir partiellement, le mercredi 11 octobre 2023, ses frontières avec Haïti, à des fins commerciales. [apr 14/08/2024 15:30]