Español English French Kwéyol

République Dominicaine : Pas de communiqué officiel d’Haïti sur sa non participation à l’investiture de Luis Abinader

P-au-P, 14 août 2024 [AlterPresse] --- Ni le Conseil présidentiel de transition (Cpt) ni le gouvernement de transition n’ont, au mercredi 14 août 2024, émis de communiqué officiel sur la non participation d’une délégation d’Haïti à la cérémonie de nouvelle investiture, le vendredi 16 août 2024, de Luis Rodolfo Abinader Corona (né le 12 juillet 1967 à Santo Domingo) comme président de la République Dominicaine pour un nouveau mandat de 4 ans (16 août 2024 - 16 août 2028), observe l’agence en ligne AlterPresse.

L’absence de trafic aérien entre Haïti et la République Dominicaine, une disposition décidée depuis plusieurs mois par les autorités dominicaines, serait le principal motif du refus des autorités haïtiennes de prendre part à l’investiture du 16 août 2024 à Santo Domingo, selon les informations disponibles.

Toute ressortissante ou ressortissant, ayant un passeport d’Haïti, se voit refouler en République Dominicaine, rapportent plusieurs témoignages à AlterPresse.

Cette disposition « discriminatoire » des autorités de la République Dominicaine a porté les compagnies aériennes à s’abstenir de vendre des billets de transit en République Dominicaine aux nationales et nationaux haïtiens.

En réaction à l’information de non participation d’Haïti à la cérémonie d’investiture de Luis Abinader le vendredi 16 août 2024, le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Álvarez, indique, sur son compte X, « avoir eu, le jeudi 1er août 2024, une conversation téléphonique avec la titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes d’Haïti (Maec), Dominique Dupuy, sur l’éventualité pour des officiels haïtiens d’assister à l’événement ».

Dominique Dupuy aurait fait valoir « qu’il était nécessaire de lever la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays, afin que les officiels haïtiens puissent se rendre à l’investiture de Luis Abinader », dit Alvarez sur son compte X.

Roberto Álvarez déclare avoir assuré son homologue Dominique Dupuy « que toute demande de vol des autorités haïtiennes serait autorisée immédiatement, de même que les demandes des autres dignitaires invités ».

Pour des raisons de sécurité, l’espace aérien entre la République Dominicaine et Haïti reste fermé aux vols commerciaux, mais pas aux vols officiels, humanitaires ou similaires, selon Alvarez.

Le ministre dominicain des affaires étrangères informe avoir instruit l’ambassadeur dominicain en Haïti de visiter le Maec, tout en réitérant la volonté du gouvernement dominicain de faciliter le déplacement des autorités haïtiennes à l’investiture de Luis Abinader.

Álvarez dit avoir donné la garantie qu’il n’y avait aucun obstacle pour que les autorités haïtiennes assistent à la prestation de serment d’Abinader, et que l’occasion aurait été propice pour relancer le dialogue avec le gouvernement de transition d’Haïti.

Nulle part dans le message de Roberto Alvarez sur son compte X, il n’est fait mention de réouverture du trafic aérien régulier entre Haïti et la République Dominicaine.

Depuis plusieurs années, Lus Abinader tire à boulets rouges sur la république d’Haïti.

Les autorités dominicaines n’ont encore affiché aucune volonté de mettre fin aux politiques discriminatoires et de violations des droits des migrantes et migrants haïtiens sur le territoire dominicain.

Les membres du Conseil présidentiel de transition (Cpt) et le premier ministre Garry Conille auraient décliné l’offre de République Dominicaine d’assister à l’investiture de Luis Abinader, a écrit la journaliste Jacqueline Charles sur son compte X.

« L’idée de traverser la frontière en avion, alors que la moyenne des Haïtiennes Haïtiens ne le peut pas, même avec un visa, ou de se rendre à Miami pour se rendre en République dominicaine, ne plaît pas aux dirigeants de la transition », a-t-elle poursuivi.

Aucune note officielle émanant des autorités haïtiennes de la transition n’a encore été communiquée sur ce dossier.

Les autorités dominicaines avaient annoncé, le jeudi 14 septembre 2023, la fermeture de toute la frontière haïtienne-dominicaine (terrestre, maritime et aérienne), à compter du vendredi 15 septembre 2023, dès 6 :00 am (10:00 gmt).

Cette décision était intervenue, alors que les discussions entre les deux pays pour trouver une issue au conflit, en ce qui concerne la construction, à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), d’un canal sur la rivière Massacre, étaient en cours avec une délégation d’Haïti présente à Santo Domingo.

Dans un communiqué officiel en milieu de soirée du 14 septembre 2023, le gouvernement de la république d’Haïti avait déclaré prendre acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti, à partir du vendredi 15 septembre 2023.

Le gouvernement dominicain a fermé unilatéralement, depuis le 15 septembre 2023, toutes les frontières avec Haïti.

Environ un mois plus tard, la République Dominicaine a décidé de rouvrir partiellement, le mercredi 11 octobre 2023, ses frontières avec Haïti, à des fins commerciales. [mff emb rc apr 14/08/2024 10:30]