P-au-P, 13 août 2024 [AlterPresse] --- Les jeunes sont encouragés à s’engager activement dans la vie communautaire et à prendre leur destin main en Haïti, dans le contexte de la journée internationale de la jeunesse, le lundi 12 août 2024, à Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
A cette occasion, l’Observatoire international pour la démocratie et la gouvernance (Oidg) lance une série de dix ateliers de rechercher participative sur la démocratie et la gouvernance en Haïti, à travers tout le pays.
Ces ateliers visent à recueillir les opinions et les attentes des jeunes, des leaders communautaires, et d’autres acteurs clés et à mieux comprendre leurs besoins et à adapter nos actions en conséquence, explique l’Oidg, dans un message.
Ces actions permettraient de mettre en place un programme de formation sur la gouvernance et la démocratie, qui répondrait véritablement aux aspirations de la population haïtienne.
L’Oidg déclare encourager « la jeunesse à s’impliquer dans la surveillance citoyenne, par le biais de médias indépendants, d’organisations civiles ou des réseaux sociaux, pour promouvoir une plus grande transparence et une responsabilisation accrue des actrices et acteurs publics ».
« Cette implication doit aller de pair avec le renforcement des institutions gouvernementales, par l’introduction de réformes législatives et de mécanismes de contrôle plus efficaces, ainsi que par la promotion d’une justice véritablement indépendante ».
De tels efforts « sont indispensables pour créer un environnement où la démocratie, la bonne gouvernance et l’équité peuvent prospérer ».
L’Observatoire international pour la démocratie et la gouvernance estime essentiel « que les jeunes s’engagent activement en politique, en se présentant aux élections et en demandant des comptes à leurs dirigeantes et dirigeants ».
« Leur participation au processus décisionnel est fondamentale pour bâtir des sociétés, où les jeunes ne sont pas seulement des bénéficiaires, des observatricees et observateurs, mais aussi des actrices et acteurs essentiels du changement ».
L’Oidg souligne combien cette journée « rappelle l’importance de donner aux jeunes les moyens de s’exprimer, de se former, et de participer activement aux décisions qui déterminent l’avenir.
Dans un message publié à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse 2024, le Bureau de l’organisation des jeunes pour les Nations unies d’Afrique en Haïti (Bojnuah) invite tous.tes les Haïtiens.nes, particulièrement les jeunes, à prendre leur destin en main, afin de se donner « le moyen légal de décider de l’avenir de cette grande Nation et de participer à sa bonne gouvernance, surtout en ces temps extrêmement difficile,s plutôt que de servir éternellement de marionnettes à des actrices et acteurs politiques qui, souvent, n’ont rien à proposer au peuple haïtien, mais plutôt des comptes à rendre à ce dernier ».
« Les jeunes doivent être également au centre des débats et des décisions pour le renouveau d’Haïti ».
Le Bojnuah les invite « à s’impliquer davantage et à manifester une volonté ardente de vivre-ensemble avec l’unique conscience d’être Haïtien partout et toujours. Bref, l’avenir de notre chère patrie ne pourra être possible que si et seulement si, une attention particulière est accordée à la jeunesse haïtienne et à l’éradication rapide et immédiate de la gérontocratie, qui s’est installée dans notre pays ».
« Le rôle décisif de la jeunesse dans l’action menée pour mettre la technologie au service du développement durable » est le thème de la journée internationale de la jeunesse 2024.
L’Assemblée générale des Nations unies consacre le 12 août à cette journée, suite à la recommandation de la conférence mondiale des ministres de la jeunesse en décembre 1999. [emb apr 13/08/2024 07:00]
Illustration/Source : Conseil de l’Europe