Gressier et Carrefour (Haïti) 12 août 2024 [AlterPresse] --- Environ une vingtaine de bandits ont été tués dans les communes de Gressier et de Carrefour (respectivement à environ 30 km et 15 km au sud de la capitale, Port-au-Prince), les dimanche 11 et jeudi 8 août 2024, selon les informtions rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le dimanche 11 août 2024, sept (7) présumés bandits ont été abattus, lors d’une opération menée par la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans la localité d’ Echalòt à Gressier, informe l’institution policière dans une note sur son compte X.
Un fusil a été également saisi par la Pnh.
Par ailleurs, le jeudi 8 août 2024, le chef de gang de plusieurs quartiers à Rivière Froide, Marc-Arthur ainsi connu, et une dizaine de ses alliés ont été tués à Carrefour dans des affrontements avec d’autres membres des gangs des nommés Peter et Christ-Roi Chéry (Krisla).
En raison de ces tirs incessants d’armes, de nombreuses personnes sont allées se réfugier sur les hauteurs de Carrefour, selon divers témoignages.
Plusieurs habitantes et habitants dans la commune de Carrefour disent craindre pour leur vie, face aux menaces persistantes d’éventuels affrontements meurtriers, qui pourraient éclater de nouveau entre ces gangs armés rivaux.
Les communes de Gressier et de Carrefour sont assiégées, depuis plusieurs mois, par des bandits lourdement armés, qui tuent et rançonnent les riveraines et riverains.
Une intervention musclée, dans l’après-midi du lundi 1er juillet 22024, d’un « task force » policier du Grand Sud a permis de reprendre le contrôle du commissariat de police à Gressier, auparavant occupé par les gangs.
33 mille personnes, chassées depuis le 11 mai 2024 par des gangs armés, cherchant à étendre leurs territoires à Gressier, ont fui vers la commune de Léogane, avait alerté le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans un communiqué publié au cours du mois de juin 2024. [emb rc apr 12/08/2024 11:26]