Anse d’Hainault (Grande Anse, Haïti), 12 août 2024 [AlterPresse] --- Une quinzaine de présumés bandits ont été lynchés, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 août 2024, dans le quartier de Boudon, deuxième section communale d’Anse d’Hainault, dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), rapporte à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, un collaborateur dans la Grande Anse, Rio Jean.
Plusieurs maisons ont été également incendiées dans la zone.
L’information a été confirmée pour AlterPresse/AlterRadio par Dario Louis, président du Conseil d’administration de la section communale (Casec) de Boudon.
La révolte paysanne contre les bandits armée à Anse d’Hainault, qui a débuté depuis juin 2024, ne cesse point de se renforcer, indique Dario Louis.
Au fur et à mesure, cette mobilisation a pu repousser les malfrats, qui ont dû abandonner la majeure partie du territoire de la section communale de Boudon, environ 40 km2. La plupart des 17,000 habitantes et habitants, qui vivaient dans ce village, ont été contraints de fuir.
Plusieurs têtes de bétail, préalablement volées par ces suspects, ont pu être récupérées lors de cette opération menée avec succès, grâce à une collaboration entre la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des riveraines et riverains dans la zone, relate-t-il.
En provenance de la capitale, Port-au-Prince, plusieurs de ces membres de gangs sont venus se réfugier dans la Grande Anse, selon les informations disponibles.
Il y a trois jours, le gouvernement a appelé la population à accompagner la police dans ses actions contre les gangs, alors que l’institution policière éprouve de grandes difficultés en effectifs, équipements et armements, selon les plus hautes autorités.
« Le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) invite la population à accompagner la Police nationale d’Haïti dans ses efforts, visant à contrer les actions des groupes criminels, qui mettent en péril la vie des Haïtiennes et des Haïtiens », peut-on lire dans un communiqué officiel en date du 9 août 2024.
« Les forces de l’ordre ont reçu des instructions formelles, afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme à (cette) situation de terreur, qui a trop duré, et garantir la paix publique », toujours selon le communiqué.
Depuis son installation le mercredi 15 mai 2024, le nouveau directeur départemental de la police dans la Grande Anse, le commissaire divisionnaire Frantz Saint-Armand, a conduit plusieurs opérations visant à appréhender des bandits armés, qui commettent des actes criminels, dont des braquages, sur la route de Chambellan, Dame Marie, d’Anse d’Hainault et les Irois.
Frantz Saint-Armand a remplacé, au poste de directeur départemental de la Grande Anse, le commissaire divisionnaire Louis Edner Yacinthe, qui faisait l’objet de vives protestations de policiers à Jérémie ainsi que du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) et du Syndicat national des policier haïtiens (Synapoha).
Ces deux syndicats de la police dénonçaient les agissements de Louis Edner Yacinthe, qui tendraient à ternir l’image de l’institution dans le département de la Grande Anse. [emb rc apr 12/08/2024 10:15]
Capture d’écran / vidéo amateur