Croix-des-Bouquets (Haïti), 09 août 2024 [AlterPresse] --- L’Institut Montfort, qui accueille les enfants sourds, se dit consterné après que des hommes armés ont vandalisé ses locaux, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août 2024, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Des constats montrent combien la ferme, l’école (section classique et section professionnelle), la résidence, les dortoirs, les ateliers, ont été l’objet de pillages systématiques, rapporte la directrice de l’Institut Montfort, Lamercie Estinfort, dans une note adressée le 7 août 2024 aux bienfaitrices et bienfaiteurs, amies et amis de l’institution.
« Tout le bétail de la ferme a été emporté, cette nuit-là même, par les voleurs, qui se sont accaparés du camion et du pick-up de l’Institut Montfort pour accomplir leur forfait », poursuit-elle.
« Depuis près de deux ans, nous avons résisté à la pression suscitée par la montée de l’insécurité dans la zone, jusqu’à ce moment critique, douloureux et tragique. Nous ne pouvons pas masquer nos pleurs devant l’effondrement rapide de tant d’efforts et de sacrifices, pour accompagner les enfants sourds confiés à nos soins ».
Situé à Duval 30, quartier de la commune de la Croix-des-Bouquets, l’Institut Montfort est une école, dédiée à la prise en charge, la formation et à l’éducation des enfants sourds en Haïti.
L’institution est dirigée par les Filles de la Sagesse, qui, avec la contribution d’un personnel de soutien, de parents, d’ami-e-s, de bienfaitrices et bienfaiteurs, instillent en elles et eux un sens de valorisation et d’accomplissement, souligne la note.
La commune de la Croix-des-Bouquets est sous la menace de bandits armés du gang 400 mawozo, qui y instaure un climat de terreur depuis l’année 2021.
Dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, le gang 400 mawozo avait détruit, à l’aide d’une pelle excavatrice, le commissariat de la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Avec les nouveaux assauts, le dimanche 21 juillet 2024, des gangs armés 400 mawozo à Ganthier, plus de 3,800 personnes ont été contraintes, en 3 jours, de se déplacer pour aller se réfugier à Fonds-Parisien, a dénombré l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).
Des bandits en provenance du quartier de Canaan ont tué neuf (9) personnes et incendié cinq (5) maisons à Cabaret.
Une personne a été assassinée et une autre blessée à l’Arcahaie par ces membres de gangs, malgré les tentatives de résistance par la police avec la collaboration de la population.
Plusieurs familles ont dû précipitamment abandonner la zone au moment de l’attaque des bandits armés. [mff emb apr 09/08/2024 14:30]
Photos : Page Facebook de l’Institut Monfort