Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Reprise de la désignation de la représentante du secteur femmes au Conseil électoral provisoire

Un comité de cinq organisations a été constitué en vue de la désignation de la représentante du secteur femmes au Conseil électoral provisoire (Cep), informe l’organisation féministe Kay Fanm, dans une communication en date du 9 aout 2024, parvenue à AlterPresse.

Le comité, formé le 8 août 2024, est composé des membres suivants : 1) Kay Fanm, en tant qu’organisation chargée de conduire le processus ; 2) Fédération des organisations de femmes pour l’égalité des droits humains (FEDOFEDH), Novia AUGUSTIN ; 3) Fondation Toya, Nadine LOUIS ; 4) Kri Fanm Ayiti (KRIFA), Guerlyne RÉSIDOR ; 5) Solidarité des femmes haïtiennes (SOFA), Marie Frantz JOACHIM.

AlterPresse publie la lettre réactive de Kay Fanm au Conseil présidentiel de transition (Cpt) suite au choix fait de l’organisation pour la reprise du processus de désignation au Cep par le secteur des organisations de femmes.

Messieurs les Conseillers présidentiels,

Kay Fanm accuse réception de votre courrier en date du 6 juillet 2024, reçu le jour même dans l’après-midi, dans lequel vous l’informez qu’elle a été choisie pour opérer la reprise du processus de désignation d’une personnalité féminine au sein du Collège électoral.

1. Après réflexion et discussion avec ses principales partenaires au sein du mouvement féministe, Kay Fanm accepte de conduire la reprise du processus. Dans cette perspective, la collaboration avec d’autres organisations de femmes sera précisément déterminée, afin d’établir une ambiance de travail fructueuse, permettant de contribuer valablement à la sortie des dispositions transitoires concernant l’institution électorale suite à des élections crédibles.

2. Pour garantir l’intégrité de ce processus et la légitimité de la personnalité désignée, les principes suivants guideront la mise en œuvre du processus :
• Indépendance : Non-subordination à l’autorité qui confère le mandat (CPT), au gouvernement et à toute organisation de la société civile ou de la société politique.
• Transparence : Diffusion des informations relatives aux procédures adoptées et au déroulement du processus, de telle sorte à créer un climat de confiance.
• Efficacité : Réalisation du processus dans un cadre méthodique favorisant l’atteinte du résultat escompté selon le calendrier établi.
• Inclusion : Adoption de critères pertinents, non-discriminatoires, au regard de la nature et de l’objectif du processus.
• Impartialité et objectivité : Pas de parti pris et de considération partisane. Prise de décision dans le respect des règles établies et égal traitement pour toutes les parties prenantes. Cela, pour favoriser la tenue d’un processus exempt de scories préjudiciables aux organisations de femmes et au pays.
• Neutralité : L’organisation responsable de la conduite du processus ne soutiendra aucune candidature, mais gardera son droit de vote lors des délibérations.

3. En cohérence avec les critiques formulées d’une part, sur le lancement du processus de formation du Collège électoral par le CPT et, d’autre part, sur les problèmes posés dans sa conduite , un délai raisonnable est nécessaire pour entreprendre un processus crédible. Comme l’a montré l’expérience de formation du CPT lui-même, les démarches de ce type requièrent du temps. Suite à l’établissement des procédures et du calendrier, la date de soumission du nom de la personnalité désignée sera communiquée au CPT dans les meilleurs délais.

4. La reprise du processus est une nouvelle occasion de rappeler au CPT la nécessité d’établir une communication transparente avec la population.

Recevez, Messieurs les Conseillers présidentiels, nos patriotiques salutations.

Yolette JEANTY
Coordonnatrice de Kay Fanm

c.c. Observatrice et observateur du CPT  : Régine Abraham, Frinel Joseph.
Secrétaire générale de la présidence  : Marie E. Régine Joseph-Haddad