Español English French Kwéyol

Plus d’équipements pour la Police nationale d’Haïti, demande le gouvernement de transition à un forum sur la sécurité

P-au-P, 09 août 2024 [AlterPresse] --- Face à l’action continue des gangs armés, étendant, en toute impunité, leurs zones d’influence criminelle, le premier ministre de la transition Garry Conille, également président du Conseil supérieur de la Police nationale (Cspn), demande aux partenaires internationaux de fournir plus de soutien en ressources et armes à l’institution policière, selon ce que rapporte la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, dans une note consultée par AlterPresse.

Il a aussi appelé à une intervention rapide et signalé la nécessité de garantir la sécurité, en vue de l’organisation des prochaines élections au cours de l’année 2025.

Conille a lancé cet appel dans un discours, prononcé à un forum conjoint, organisé, le jeudi 08 août 2024, par les partenaires internationaux soutenant la sécurité en Haïti.

Le directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Rameau Normil, également membre du Cspn, a aussi souhaité plus d’équipements des partenaires internationaux d’Haïti à l’institution policière.

Avec « une grande inquiétude », Normil a alerté sur une augmentation de la pression sur tous les fronts, affirmant combien les habitantes et habitants s’attendent à voir des résultats immédiats, en particulier après l’arrivée du contingent kenyan de la Mmas.

Les gangs armés occupent plus de 80% de territoires dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Ces dernières semaines, ils ont multiplié leurs offensives sur d’autres zones, malgré la présence, depuis le 25 juin 2024, des troupes kenyanes en Haïti venues aider la Pnh à lutter contre la criminalité.

Dans une attaque de gangs armés, perpétrée dans l’après-midi du mardi 6 août 2024, une dizaine de personnes ont été assassinées et une autre blessée par balles, dans les communes de Cabaret et de l’Arcahaie (à plus de 40 km sur la route nationale No. 1, au nord de Port-au-Prince), a informé à la plateforme AlterPresse/AlterRadio l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaïe, Jean Edner Gilles.

Lors d’une nouvelle attaque, le dimanche 4 août 2024, contre le bureau des douanes de Ganthier, non loin de la frontière Malpasse/Malpasso, des membres du gang 400 mawozo ont incendié un véhicule blindé, utilisé par la police nationale pour patrouiller dans la commune de Ganthier (à environ 30 km au nord-est de Port-au-Prince), sur la route nationale No. 8.

Depuis le jeudi 25 juillet 2024, des membres du gang 400 mawozo ont utilisé un tracteur pour détruire le commissariat de police à Ganthier.

Avec les nouveaux assauts, le dimanche 21 juillet 2024, des gangs armés 400 mawozo à Ganthier, plus de 3,800 personnes ont été contraintes, en 3 jours, de se déplacer pour aller se réfugier à Fonds-Parisien, a dénombré l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Les actes criminels des bandits se sont aussi intensifiés notamment dans les communes de Croix-des-Bouquets (nord-est), Gressier, Carrefour (sud).

La Mmas préconise une livraison rapide et en temps opportun de plus d’équipements

Lors de son intervention au forum sur la sécurité, le commandant des troupes kenyanes en Haïti, Godfrey Otunge, a préconisé une livraison rapide et en temps opportun de plus d’équipements, pour soutenir la mission et permettre à la Pnh d’améliorer ses opérations et son efficacité.

La Mmas déclare s’être engagée à utiliser toutes les ressources disponibles pour aider la Pnh à contrecarrer les gangs, bien que la mission soit au stade du pré-déploiement.

Elle a annoncé la poursuite des patrouilles constantes, conjointement avec la Pnh.

La Mmas promet de veiller à ce que toutes les infrastructures gouvernementales critiques, que les gangs avaient prises, soient toutes récupérées.

L’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, qui a présidé la réunion du jeudi 8 août 2024 du Groupe de coordination internationale d’assistance en sécurité (Gcias), a souligné combien la Mmas était essentielle à Haïti.

Il a évoqué la nécessité pour tous les acteurs de s’assurer qu’ils soutiennent pleinement la mission, a fait savoir l’ambassade du Canada sur son compte X.

La réunion s’est déroulée en présence de plus d’une vingtaine de pays et organisations internationales, réunis à l’occasion pour partager leurs priorités et leur vision en matière de sécurité en Haïti.

Y étaient présents l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Haïti, Dennis Bruce Hankins, et la cheffe du Bureau intégré des Nations unies (Binuh), l’Équatorienne Maria Isabel Salvador, et des principaux représentants des Bahamas, de l’Union européenne (Ue), de l’Espagne, de la France, de l’Argentine, du Brésil, du Japon, du Mexique, du Chili, de la Suisse, de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc), du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et de l’Organisation des États américains (Oea). [emb rc apr 09/08/2024 10:30]

Photo : Page X de l’ambassade du Canada