P-au-P., 17 août. 05 [AlterPresse] --- Six artistes brésiliens et haitiens réalisent une peinture murale à la place St-Pierre à Pétion-Ville (périphérie est de la capitale), à l’occasion du 18 aout, institué comme jour de l’amitié haitiano-brésilienne.
L’expérience a commencé le 13 aout dernier et de “remarquables peintres†des deux pays sont à l’oeuvre, indique l’ambassade du Brésil.
Les peintres qui représentent Haïti sont Préfète Duffaut, Frantz Zephirin et Etienne Chavannes, tandis que Aparecida Azedo, Ermelinda et Ozias sont venus du Brésil pour apporter leurs touches au tableau.
Cette fresque, qui sera inaugurée le 18 aout par la ministre haitienne de la culture, Magali Comeau Denis, “sera le symbole de l’amitié qui uni les deux pays†, selon l’ambassade du Brésil.
Durant cette période également, une exposition intitulée “Rencontres et Retrouvailles dans l’Art Naïf : Brésil-Haïti†, se tient au Musée d’Art Brésilien (FAAP), à Sà£o Paulo.
Le Brésil a le commandement militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), avec 1.200 soldats sur quelque 6000. Plusieurs centaines de techniciens brésiliens en énergie, agriculture et constructions sont également présents sur le terrain. [gp apr 17/8/2005 06:00]