P-au-P, 08 août 2024 [AlterPresse] --- La Conférence des pasteurs haïtiens (Copah) affirme être en discussions avec d’autres organisations représentatives du secteur protestant, pour aboutir à un consensus autour de la désignation d’un-e représentant-e au Conseil électoral provisoire (Cep), dans une note en date du 8 août 2024 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Tout en réitérant son engagement à poursuivre les discussions avec les autres organisations protestantes, dans le but d’atteindre un consensus au sein du secteur, elle appelle à l’unité et à la collaboration pour garantir une représentation harmonieuse et légitime au Cep.
Par ailleurs, la Copah dit prendre acte de la correspondance du Conseil présidentiel de transition (Cpt), adressée à la Fédération protestante d’Haïti (Fph) en date du 6 août 2024.
Dans cette lettre, le Cpt demande à la Fph de rejoindre la Copah, le Conseil national spirituel des églises d’Haïti (Conaspeh), la Fédération des pasteurs haïtiens (Fepah), pour reprendre le processus de désignation de la représentante / du représentant des cultes réformés au Cep en cours de formation.
« Cette démarche vise à éviter que chaque groupe ou organisation cède à la tentation de désigner sa propre représentante / son propre représentant », comme l’a fait la Fph, « de manière unilatérale, sans consensus préalable », estime la Copah. .
Elle applaudit le Cpt « pour cette décision empreinte de sagesse, face à l’entêtement et à l’arrogance de la Fph, qui se croit autorisée à engager seule le secteur protestant, selon ses caprices, son agenda caché, et ses seuls intérêts ».
Le président du Cpt, Edgard Leblanc Fils, et le conseiller présidentiel, Frinel Joseph, ont rencontré, le lundi 5 août 2024, à la villa d’accueil, des émissaires du secteur des cultes réformés, composé du Conaspeh, de la Fepah et de la Copah.
Le Cpt avait jugé bon de les réunir, afin de parvenir à un consensus permettant de choisir un-e unique représentant-e des cultes réformés.
Ces secteurs ont un délai, jusqu’à ce jeudi 8 août 2024, pour transmettre les noms de leurs délégué-e-s au Cpt, dans le cadre du processus de formation du Cep.
Le Cep devrait organiser les prochaines élections, d’ici l’année 2025, pour le renouvellement du personnel politique.
Les élus.es légitimes devraient entrer en fonction le 7 février 2026.
Les élections, qui devaient être organisées pour renouveler le personnel politique, n’ont pas lieu depuis plusieurs années en Haïti.
Le pays est confronté à une grave crise sécuritaire, qui s’est aggravée après l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de Jovenel Moïse.
Les gangs armés, qui occupent plus de 80% dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ont déjà contraint plus de 600 mille personnes à se déplacer, depuis l’année 2023, à l’intérieur d’Haïti. [emb rc apr 08/08/2024 11:30]
Photo : Page Facebook du Conseil présidentiel de transition (Cpt)