P-au-P, 08 août 2024 [AlterPresse] --- Dans une alerte émise le mercredi 7 août 2024, le Département de la sécurité intérieure (Dhs) des États-Unis d’Amérique annonce une suspension temporaire de la délivrance d’autorisations de voyage avancées pour les nouvelles et nouveaux bénéficiaires issus de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela, dans le cadre du programme Humanitarian Parole, initié en janvier 2023 par le président américain Joseph Robinette Biden dit Joe Biden, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le Dhs dit observer cette suspension temporaire des autorisations de voyage, pendant qu’il entreprend un examen approfondi du processus de demandes de soutien.
Le traitement des autorisations de voyage redémarrera dès que possible, une fois cet examen approfondi terminé, avertit le Département américain de la sécurité intérieure.
Toutefois, les personnes possédant une autorisation de voyage valide sont autorisées à voyager.
« Les bénéficiaires, qui ont déjà reçu une autorisation de voyage, doivent vérifier les mises à jour de leur compte myUscis avant d’organiser leur voyage et avant le voyage ».
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
Dans son alerte, aucune explication détaillée n’a été fournie sur la raison à la base de cette suspension.
Dans les premiers jours du mois d’août 2024, beaucoup d’Haïtiennes et d’Haïtiens, pourtant bénéficiaires du programme Biden et qui avaient préalablement acheté leurs tickets de voyage, se sont vus refuser, par des compagnies aériennes, l’embarquement à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, à destination du territoire américain.
Les Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis d’Amérique (Uscis) affirment continuer d’accepter les demandes des supportrices et supporteurs.
« Cependant, aucune demande ne sera confirmée tant que l’examen du processus de candidature de la supportrice/ du supporteur n’est pas terminé », informe le Département de la sécurité intérieure des États-Unis.
Des cas de fraudes massives seraient à l’origine de la suspension de la délivrance d’autorisations de voyage aux bénéficiaires du programme Biden, ont rapporté des médias étasuniens.
« Selon les statistiques du ministère de la sécurité intérieure, près d’un demi-million de personnes ont été admises aux États-Unis, grâce à ce processus jusqu’à la fin du mois de juin (2024). Parmi elles, 194,027 Haïtiennes et Haïtiens, plus de 104,130 Cubaines et Cubains, 110,541 Vénézuéliennes et Vénézuéliens et environ 86,101 Nicaraguayennes et Nicaraguayens », a indiqué le journal floridien Miami Herald. [emb rc apr 08/08/2024 10:45]