Español English French Kwéyol

Haïti-Violences : Une dizaine de morts par balles et un blessé à Cabaret et Arcahaie dans une nouvelle attaque de gangs armés

Arcahaie (Haïti), 07 août 2024 [AlterPresse] --- Une dizaine de personnes ont été assassinées et une autre blessée par balles, dans les communes de Cabaret et de l’Arcahaie (à plus de 40 km sur la route nationale No. 1, au nord de Port-au-Prince), dans une nouvelle attaque perpétrée par des gangs armés, dans l’après-midi du mardi 6 août 2024, informe à la plateforme AlterPresse/AlterRadio l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaïe, Jean Edner Gilles.

Des bandits en provenance de Canaan ont tué neuf (9) personnes et incendié cinq (5) maisons à Cabaret.

Malgré la tentative de résistance d’agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) avec le support de la population, une (1) autre personne a été assassinée par balle et une autre a été blessée à l’Arcahaie par ces gangs criminels.

De nombreuses familles ont dû précipitamment abandonner la zone, au moment de l’attaque des bandits armés, en ce début du mois d’août 2024.

Le mercredi 19 avril 2023, une vingtaine de personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées, dans une nouvelle attaque des bandits armés à Source Matelas, troisième section communale de Cabaret, avait indiqué à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le principal agent exécutif intérimaire de Cabaret, Joseph Jeanson Guillaume.

Le samedi 11 mars 2023, une dizaine de personnes ont été tuées,, dans des affrontements armés entre un groupe d’individus à Source Matelas et le gang armé de Ti Tanyen, dirigé par le dénommé Bogi, dans la commune de Cabaret.

Depuis le 1er octobre 2023, ces gangs armés effectuent régulièrement, par voie maritime et terrestre, plusieurs incursions visant à prendre le contrôle de l’Arcahaie.

L’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaïe, Jean Edner Gilles, demande aux autorités de l’État de renforcer l’effectif des policiers nationaux à l’Arcahaie, en leur dotant de matériels et d’équipements nécessaires, pour leur permettre de contrecarrer ces malfaiteurs et de les d’empêcher d’envahir la commune, proche de Cabaret.

Les postes de police de Cabaret, de Ti Tanyen et de Bon Repos (nord de la capitale, Port-au-Prince) ont été déjà détruits, en mars 2024, par ces gangs armes, déplore le conseil exécutif intérimaire de l’Arcahaie, exprimant de vives inquiétudes face à d’éventuels nouveaux assauts armés.

Le mardi 21 mai 2024, le sous-commissariat de police de Cesselesse (Lilavois, Bon Repos, nord) a été incendié par ces malfrats.

Dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, le gang 400 mawozo de Croix-des-Bouquets a détruit, à l’aide d’une pelle excavatrice, le commissariat de la Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince) et la prison civile des femmes abandonnée de Ti Tanyen (Cabaret).

Quatre policiers nationaux, dont un inspecteur de police et deux policières, ont été tués ainsi que trois autres blessés, dans une attaque de gangs armés, le jeudi 29 février 2024, contre le sous-commissariat de police à Bon Repos.

Le sous-commissariat de police de Bon Repos ainsi qu’un char blindé ont été incendiés par les bandits armés. [ppsf emb rc apr 07/08/2024 14:00]