Cap-Haïtien (Haïti), 07 août 2024 [AlterPresse] --- Le Conseil national des télécommunications (Conatel) informe avoir procédé à la fermeture de deux stations de radiodiffusion FM, causant des interférences avec la tour de contrôle de l’aéroport international au Cap-Haïtien (Nord), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Il s’agit de la radio Oxygène FM, émettant sur 90.9 MHz, et d’une station pirate radio Lestomak FM, émettant sur la fréquence 98.7 MHz.
Désormais, la tour de contrôle de l’aéroport international au Cap-Haïtien fonctionne parfaitement, selon le rapport de l’équipe technique du Conatel, après la fermeture de ces deux stations de radio.
Cette mesure de fermeture a été adoptée à la suite d’une plainte de l’Office national de l’aviation civile (Ofnac), relative à des interférences radioélectriques reçues sur ses liaisons aéronautiques au Cap-Haïtien.
Les analyses techniques, effectuées par une équipe technique du Conatel dépêchée dans la ville du Cap-Haïtien, du vendredi 26 au mardi 30 juillet 2024, pour résoudre ce problème, ont permis d’identifier les deux stations de radiodiffusion FM, causant des interférences avec la tour de contrôle de l’aéroport international au Cap-Haïtien.
Par ailleurs, le Conatel informe avoir sommé la station CH Amen, émettant sur la fréquence 90.7 MHz au Cap-Haïtien, d’apporter des corrections sur ses installations, pour améliorer la qualité de ses signaux. [emb rc apr 07/08/2024 10:00]