P-au-P, 06 août 2024 [AlterPresse] --- Des policiers kenyans reçoivent, pendant un mois, une formation visant à renforcer leurs capacités linguistiques (en Français et Créole haïtien) et interculturelles, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, indique la Mmas, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le lundi 5 août 2024, le commandant des troupes kenyanes de la Mmas, Godfrey Otunge a officiellement lancé un mois de renforcement des capacités linguistiques et interculturelles du personnel en uniforme de la force en Haïti.
Conduite par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et le Ministère français des affaires étrangères, cette formation vise à améliorer la performance de tout le personnel de la mission, ainsi que son interaction avec le pays hôte, afin de développer une relation de confiance.
L’enseignement du Créole et du Français est mis en œuvre en partenariat avec l’Institut français en Haïti (Ifh).
« À l’avenir, la barrière de la langue sera une chose du passé. Car, les policiers seront habilités, avec des compétences et des connaissances pour communiquer et interagir avec les Haïtiennes et Haïtiens locaux, qui les ont accueillis dans le pays », souligne la note de la Mmas.
La population haïtienne, avec laquelle la Mmas interagira, est créolophone et francophone.
Plusieurs États, qui ont exprimé la possibilité de contribuer à la mission, ne sont ni créolophones, ni francophones.
Le lundi 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) a adopté une résolution, autorisant le déploiement d’une mission multinationale non onusienne en Haïti, pour une période initiale de douze mois.
Son mandat est de soutenir les efforts de la Police nationale d’Haïti (Pnh), pour rétablir la sécurité en Haïti et construire des conditions de sécurité propices à la tenue d’élections libres et équitables.
Un premier contingent de 200 policiers kényans était arrivé le mardi 25 juin 2024 en Haïti, suivi de 200 autres déployés le mardi 16 juillet 2024 en Haïti où les gangs armés continuent de faire régner la terreur.
Dans l’après-midi du mardi 30 juillet 2024, un officier de police kenyan a été blessé par balle à l’épaule, lors d’une attaque, contre une patrouille de la force multinationale, de gangs armés, qui tentaient de s’emparer d’une cargaison de riz, non loin de l’Autorité portuaire nationale (Apn, au bas de la ville de Port-au-Prince), a indiqué le commandant de la Mmas. [emb rc apr 06/08/2024 12:45]