P-au-P, 06 août 2024 [AlterPresse] --- Les secteurs des cultes réformés, paysan, vodou et femmes, n’arrivent pas encore à se mettre d’accord sur le choix de leurs représentant-e-s au prochain Conseil électoral provisoire (Cep), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces secteurs ont un délai, jusqu’au jeudi 8 août 2024, pour transmettre les noms de leurs délégué-e-s au Conseil présidentiel de transition (Cpt), dans le cadre du processus de formation du Cep.
Le président du Cpt, Edgard Leblanc Fils, et le conseiller présidentiel, Frinel Joseph, ont rencontré, le lundi 5 août 2024, à la villa d’accueil, des émissaires du secteur des cultes réformés, composé du Conseil national spirituel des églises d’Haïti (Conaspeh), de la Fédération des pasteurs haïtiens (Fepah) et de la Conférence des pasteurs haïtiens (Copah).
Le Cpt déclare avoir jugé bon de les réunir, afin de parvenir à un consensus permettant de choisir un unique représentant des cultes réformés.
Le lundi 5 août 2024, une réunion a également eu lieu entre Jean Raymond André, directeur du cabinet du conseiller présidentiel Frinel Joseph, et les représentants du secteur paysan, qui sont en désaccord sur la désignation de leur représentant-e au prochain Cep.
Ont pris part à cette rencontre la plateforme d’organisations paysannes 4G Kontre, le Rezo nasyonal peyizan ayisyen (Renapa), l’organisation communautaire pour le développement rural (Ocoder) ainsi que des émissaires du secteur syndical, comme la Brigade syndicale anti-corruption (Bsac), la Centrale nationale des ouvriers haïtiens (Cnoha).
Sur le même dossier, les conseillers présidentiels Frinel Joseph et Fritz Alphonse Jean ont aussi rencontré, le samedi 3 août 2024, les représentants du secteur du vodou haïtien, en l’occurrence Zantray, Aksyon jèn pou avansman vodou (Ajav), Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen (Knva) et Wayom vodou d Ayiti.
Accompagné de son chef de cabinet Pierre Jean Raymond André, le conseiller présidentiel Frinel Joseph a rencontré, le même jour, des organisations de femmes, dont Dialogue inter femmes (Dife), Fanm angaje, également divisées sur le choix d’une représentante au Cep.
D’autres rencontres sont prévues avec le secteur de l’Université et les organisations de défense des droits humains.
À la fin du mois de juillet 2024, le premier ministre de la transition, Garry Conille, a rencontré les directeurs techniques du Cep autour de la situation de l’administration électorale haïtienne.
Conille a demandé aux directeurs techniques de faire un état des lieux des capacités opérationnelles et fonctionnelles de l’Institution, en attendant la nomination des membres du conseil d’administration du Conseil électoral provisoire.
Le Cep devrait organiser les prochaines élections, d’ici l’année 2025, pour le renouvellement du personnel politique.
Les élus.es légitimes devraient entrer en fonction le 7 février 2026.
Les élections, qui devaient être organisées pour renouveler le personnel politique, n’ont pas lieu depuis plusieurs années en Haïti.
Le pays est confronté à une grave crise sécuritaire, qui s’est aggravée après l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de Jovenel Moïse.
Les gangs armés, qui occupent plus de 80% dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ont déjà contraint plus de 600 mille personnes à se déplacer, depuis l’année 2023, à l’intérieur d’Haïti. [emb rc apr 06/08/2024 10:35]