P-au-P, 02 août 2024 [AlterPresse] --- Entre les 1er avril et 30 juin 2024, (un nombre de) 1,379 personnes ont été victimes de meurtres et de blessures en Haïti, a dénombré le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) dans un rapport de fin juillet 2024 transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
77% des victimes sont des hommes, 20% snt les femmes et 3% les enfants, précise-t-il.
88% plus grand nombre de meurtres et de blessures ont été enregistrés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, « notamment en raison d’attaques indiscriminées des gangs contre certains quartiers, mais aussi d’exécutions, par les gangs, d’individus soupçonnés de collaborer avec la police ou des groupes d’autodéfense », poursuit le Binuh.
128 personnes ont été tuées ou blessées à Delmas 24 et Solino, dans des attaques de gangs armés, au cours des mois d’avril, mai et juin 2024.
Ces chiffres montreraient une diminution de presque 45% des meurtres et blessures et une baisse de 2% des enlèvements, par rapport au trimestre précédent (janvier - mars 2024), quand 2,505 personnes ont été tuées et blessées, dans les violences liées aux gangs armés en Haïti, selon un rapport du Binuh en date du vendredi 19 avril 2024.
233 personnes tuées et blessées, 14 mille personnes déplacées par les violences des gangs armés à Carrefour et Gressier
233 personnes ont été également tuées et blessées, au cours du deuxième trimestre 2024, à Carrefour et Gressier (sud de la capitale), où ces violences armées ont forcé 14 mille personnes à se déplacer, en raison de ces violences.
Entre avril et juin 2024, au moins 11 personnes ont été tuées par les gangs de Gran Ravin et Ti Bwa (sur les hauteurs de Martissant, périphérie sud de Port-au-Prince).
Les gangs armés continuent leurs offensives meurtrières dans diverses zones de la capitale et dans le département de l’Artibonite, malgré la présence dans le pays d’une force, d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) pour aider la police haïtienne à les combattre.
Augmentation des actes de kidnapping, avec 428 personnes enlevées d’avril à juin 2024
428 autres personnes ont été kidnappées, durant le deuxième trimestre de 2024 en Haïti, rapporte le Binuh.
Ces 428 cas documentés dénotent une augmentation dans la quantité d’enlèvements au cours du deuxième trimestre de l’année 2024, après une relative accalmie pendant les mois de février et de mars 2024, au cours desquels 129 cas ont été enregistrés, analyse le Binuh.
Au moins 73% des 428 enlèvements documentés ont été signalés dans le département de l’Artibonite.
« Dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, la plupart des enlèvements ont été commis dans les communes de Carrefour et de Gressier, lors d’attaques d’habitations ou de véhicules circulant le long des routes principales ».
42 passagères et passagers et membres de l’équipage d’un bateau, transportant des produits alimentaires entre Port-au Prince et Cap-Haïtien (Nord), ont été enlevés par le gang de Gran Ravin. [emb rc apr 02/08 2024 10:00]