Español English French Kwéyol

Haïti : Le Front patriotique populaire préconise des réformes au Conseil présidentiel de transition, éclaboussé dans un scandale de corruption

P-au-P, 02 août 2024 [AlterPresse] --- Le Front patriotique populaire (Fpp), regroupement de différentes organisations sociopolitiques en Haïti, recommande des réformes au sein du Conseil présidentiel de transition (Cpt), éclaboussé dans un scandale de tentative de corruption, impliquant trois conseillers-présidents.

Dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse. le Fpp demande de remplacer les trois conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, soupçonnés d’implication dans ce scandale de corruption.

Ces 3 conseillers-présidents auraient exigé des centaines de milliers de dollars américains, au président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), une institution d’État, afin de le reconduire à son poste.

Le Fpp suggère aussi de réduire à 5 membres, le nombre de personnes faisant partie du Cpt, composé actuellement de 8 représentantes et d’1 représentante.

« La transition a mal démarré. Permettre aux dirigeants des partis politiques de diriger la transition a été une erreur capitale. Tout ce qui passe maintenant est la conséquence de ce choix politique », argue le Front patriotique populaire.

Il souhaite une révision de l’accord du 3 avril 2024, signé par différents protagonistes politiques, en enlevant la prérogative donnée au Cpt de choisir les membres de tous les autres organes de transition.

Jusqu’à présent, cet accord n’a pas été publié dans le journal officiel de la république « Le Moniteur ».

Il faut aussi passer au peigne fin toutes les décisions, sur lesquelles pèsent des soupçons de corruption, toutes les nominations et tous les décrets effectués sans aucune concertation véritable, exige le Fpp.

Des allégations, faisant croire que ces trois des conseillers-présidents seraient impliqués dans des actes de corruption, constituent un « scandale », qui est « de nature à discréditer certains membres » du Conseil présidentiel de transition (Cpt), a admis Edgard Leblanc Fils, coordonnateur des actions au Cpt, la plus haute instance du pouvoir exécutif aujourd’hui en Haïti.

Leblanc Fils a fait cette déclaration à la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), deroulee du dimanche 28 au mardi 30 juillet 2024 à la Grenade.

« Une enquête est diligentée, en vue d’éclaircir ce scandale, qui est de nature à discréditer certains membres du Cpt », fait savoir Edgard Leblanc Fils, sur son compte X. [emb rc apr 02/08/2024 14:20]