P-au-P, 02 août 2024 [AlterPresse] --- Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) salue l’intégration d’Haïti à la commission de réparation de la Communauté des Caraïbes (Caricom) en lien avec l’esclavage, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le rectorat de l’Ueh applaudit une « grande victoire, obtenue en faveur de la première république noire du monde (Haïti) ».
Il félicite le coordonnateur des actions au Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgard Leblanc Fils, et la titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Dominique Dupuy, d’avoir pris à cœur ce dossier d’importance capitale pour la nation haïtienne.
Leblanc et Dupuy ont introduit le dossier national sur les réparations et restitutions en lien avec l’esclavage et la dette de l’indépendance du XIXe et XXe siècle, lors de la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Caricom, qui s’est déroulée à la Grenade du dimanche 28 au mardi 30 juillet 2024.
Le groupe de travail multidisciplinaire de l’Ueh sur la problématique de la dette de l’indépendance, imposée à Haïti, et des rançons versées aux XIXe et XXe siècles, aura à siéger comme comité national haïtien au sein de la commission de réparation de la Caricom, annonce le rectorat de l’Ueh.
« Il (le groupe de travail multidisciplinaire de l’Ueh) est déjà à pied d’œuvre pour représenter dignement notre pays au sein de cette importante commission régionale », rappelle-t-il.
Les principaux objectifs de ce groupe de travail sont de mener toutes études et enquêtes, pour compléter et renforcer le dossier, entreprendre les démarches nécessaires pour finaliser les calculs des montants à réclamer, informer et sensibiliser l’État haïtien et les secteurs organisés de la société haïtienne sur les différents éléments du dossier.
Il convient également de diffuser et publier, au bénéfice de l’opinion publique nationale et internationale, les différents éléments du dossier et de créer une véritable mobilisation nationale, à travers les différents regroupements nationaux des divers niveaux des collectivités territoriales.
Ce groupe de réflexion multidisciplinaire devra permettre d’identifier toutes les actrices et tous les acteurs nationaux et internationaux, capables de faire avancer ce dossier et de prendre les dispositions nécessaires, dans le cadre d’une grande coalition d’actrices et d’acteurs nationaux et internationaux, pour faire aboutir ce dossier. [emb rc apr 02/08/2024 15:35]
Photo : Page X de la titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Dominique Dupuy