P-au-P, 1er aout 2024 [AlterPresse] --- L’Université d’État d’Haïti a paraphé, le mardi 30 juillet 2024, un mémorandum d’entente avec le Comité national de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), organisme interministériel et sectoriel rattaché au Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), apprend AlterPresse.
La signature de ce protocole d’entente intervient à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes, célébrée mondialement cette année sur le thème : « Ne laissons aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des personnes ».
Cet accord vise à définir et établir un cadre de partenariat pour la mobilisation, la sensibilisation, l’éducation, la recherche, la formation et d’autres initiatives pouvant aider à combattre ce phénomène déshumanisant, sous toutes ses formes et sur tous les fronts.
Il prévoit l’élaboration et la réalisation de programmes conjoints pour sensibiliser la communauté universitaire au problème de la traite des personnes, le partage d’informations et la réalisation de projets de recherche et d’études sur les thématiques liées à la traite des personnes.
La réalisation des activités de formation à l’intention des autorités locales et des organisations de la société civile, la sensibilisation du grand public sur les dangers liés aux pratiques menant à la traite des personnes, l’accompagnement dans l’assistance aux victimes de la traite des personnes figurent parmi les objectifs visés.
Dans son intervention, le recteur de l’Ueh, Fritz Deshommes, a souligné combien la pratique de la traite des personnes « porte atteinte à l’État de droit, à la sécurité de nos communautés, à la sûreté de nos frontières et au dynamisme de nos économies ».
Les Facultés des sciences humaines et d’ethnologie de l’Ueh « seront en première ligne en ce qui concerne la mitigation des graves conséquences de la traite sur la santé mentale et physique des victimes », indique-t-il.
« La Faculté de droit et des sciences économiques à travers ses programmes de licence et de master, les écoles de droit dans les villes de province particulièrement celles situées dans les départements frontaliers avec la République seront aussi mises à contribution pour aider dans les activités de sensibilisation, d’identification et de protection des victimes ».
« La lutte contre la traite des personnes nécessite une action publique qui prend en compte, au-delà même de la simple assistance aux victimes, un cadre complet de prévention, de protection, de poursuites et très certainement des partenariats », estime le titulaire du Mast, Georges Wilbert Franck.
L’implémentation d’un programme de formation dédiés aux étudiants et étudiantes des universités dans le but de les outiller à participer à ce grand combat qui concerne la société toute entière, sera la première action posée découlant de l’entente entre l’Ueh et le Cnltp, annonce-t-il. [emb gp apr 1er/08/2024 13:55]