P-au-P, 31 juil. 2024 [AlterPresse] --- Haïti a rejoint officiellement la commission des réparations de la Communauté des Caraïbes (Caricom) sur l’esclavage, fait savoir le Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), dans un communiqué en date du 30 juillet 2024 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Cette adhésion d’Haïti à cette commission survient dans le cadre de la participation de l’équipe de transition à la 47e réunion ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Caricom, qui s’est déroulée à la Grenade du dimanche 28 au mardi 30 juillet 2024.
« Un moment fort de notre participation à ce sommet est certainement l’annonce de l’adhésion d’Haïti à la commission sur les réparations de la Caricom », exprime la titulaire du Maec, Dominique Dupuy, qui participait aux travaux, aux côtés du coordonnateur des actions au Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgar Leblanc Fils.
Ayant été accueillie par acclamation au sein de l’Assemblée, cette décision « place désormais Haïti, à juste titre, au cœur de ce débat et de ce travail important portés par la région (des Caraïbes) », a-t-elle déclaré.
L’initiative de rejoindre la commission des réparations de la Caricom fait suite à la rencontre, la semaine écoulée, entre le recteur de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), le professeur Fritz Deshommes, et Dominique Dupuy, sur la création d’un groupe de travail au sein de l’Ueh sur « les réparations et restitutions liées à l’esclavage et la dette de l’indépendance du XIX et XX siècle, lit-on dans le communiqué.
Ce groupe de travail, mis en place par le rectorat de l’Ueh, réunit des figures académiques et des personnalités de la société civile, tant en Haïti qu’à l’étranger.
Il siégera en tant que comité national haïtien au sein de la commission des réparations de la Caricom, qui alimente notamment le travail important du Forum permanent des personnes d’ascendance africaine à l’Organisation des Nations unies (Onu).
Une coalition d’environ une vingtaine d’Organisations non gouvernementales (Ong) ont demandé à la France de rembourser les milliards de dollars, versés par Haïti pour son indépendance, dans un nouvel appel exprimé lors du forum permanent de l’Onu pour les personnes d’ascendance africaine (Pfpad), déroulé du mardi 16 au vendredi 19 avril 2024 à Genève (Suisse), avait rapporté le site du journal français « Libération ».
La France doit rembourser plus de 100 milliards de dollars (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 97.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) à l’île des Caraïbes, qui a consenti à payer des réparations après son indépendance en 1804, selon ces organisations citées par « Libération ».
Dans une étude, publiée en février 2023, le journal « New York Times avait évalué la dette envers Haïti entre 21 et 115 milliards de dollars. [emb rc apr 31/07/2024 11:25]