P-au-P, 31 juil. 2024 [AlterPresse] --- Une mission de la Communauté des Caraïbes (Caricom) sera en Haïti dans 10 jours (éventuellement avant la mi-août 2024), annonce le coordonnateur des actions au Conseil présidentiel de transition (Cpt), Edgard Leblanc Fils, dans une intervention le mardi 30 juillet 2024, à la 47e réunion ordinaire de la Caricom, tenue à Grenade et suivie par AlterPresse.
Cette mission sera effectuée par le Groupe des personnalités éminentes (Gpe) de la Caricom. Elle s’inscrit dans le cadre d’un nouveau mandat, visant à veiller, avec le Cpt, à l’application de l’accord du 3 avril 2024, signé entre les parties prenantes de la crise, ajoute Leblanc Fils.
Elle prévoit également d’assurer un suivi du processus électoral, qui devrait aboutir à l’organisation d’élections en 2025 en Haïti.
Au cours du mois de juillet 2024, le Cpt a lancé un processus devant amener à la désignation de délégué-e-s de différents secteurs au conseil d’administration du Conseil électoral provisoire (Cep).
Des correspondances ont été adressées à différentes structures, pour les inviter à choisir des personnes devant représenter leurs secteurs, conformément au décret du 27 mai 2024.
Mais, des difficultés sont perceptibles au niveau de plusieurs secteurs, sollicités par le Cpt pour désigner des membres au prochain Cep.
Le processus électoral va suivre son cours jusqu’au résultat des élections à la fin de l’année 2025, tente de rassure le coordonnateur des actions au Cpt.
Parallèlement, le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement de transition essayent d’établir les organes de la transition, pour permettre à Haïti, sur le plan institutionnel, d’avancer vers les élections à la fin de l’année 2025.
À travers l’accord politique pour une transition pacifique et ordonnée, signé le 3 avril 2024 par des protagonistes politiques, en vue d’un dénouement à l’impasse politique, le Cpt s’est donné pour mandat de mettre en place un nouveau conseil d’administration au Cep, afin d’organiser des élections générales pour doter le pays d’élues et d’elus légitimes devant entrer en fonction en février 2026.
Les élections, qui devaient être organisées pour renouveler le personnel politique, n’ont pas lieu depuis plusieurs années en Haïti, toujours sous l’emprise des gangs armés, qui occupent plus de 80% dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 31/07/2024 10:25]