P-au-P, 30 juil. 2024 [AlterPresse] --- Des tirs ont contraint les forces de l’ordre à couvrir le cortège du chef du gouvernement de la transition, Garry Conille, à la fin d’une visite d’évaluation, le lundi 29 juillet 2024, dans les locaux de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), plus grand centre hospitalier public dans la capitale, Port-au-Prince, plus connu sous le nom d’hôpital général, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le premier ministre et son équipe ont quitté l’hôpital en toute sécurité, a tenté de rassurer un communiqué en date du 29 juillet, signé par le commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, Godfrey Otunge et le directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Rameau Normil.
Cependant, les images disponibles montrent policiers nationaux et policiers de la Mmas s’abriter en position de combat, à l’intérieur de l’Hueh, non loin duquel des coups de feu ont été entendus, ce lundi 29 juillet 2024.
Garry Conille était accompagné de Normil et d’Otunge, lors de cette visite au cours de laquelle des tirs nourris ont été enregistrés.
Il était également accompagné de la chaine américaine CNN « pour la couverture où, vers la fin de son interview, deux coups de feu ont été entendus dans le quartier voisin ».
Après que le premier ministre a terminé l’interview, « il a quitté l’hôpital avec son équipe de sécurité, mais alors qu’il se trouvait à l’un des coins de l’hôpital, des agents de sécurité ont tiré quelques coups de feu pour couvrir la sortie du premier ministre », décrit le communiqué.
« Plus tard, la Pnh et le contingent de la Mmas ont suivi l’endroit, où les coups de feu avaient été tirés depuis le quartier et ont pacifié la zone », ajoute le communiqué.
L’hôpital serait toujours sous le contrôle de la Pnh et du contingent Mmas, indiquent la police haïtienne et la force kenyane, qui ont fait un important déploiement dans le quartier de l’hôpital ce mardi 30 juillet 2024, selon des témoins.
Aucun décès ni blessé dans le camp de la Pnh et de la Mmas n’a été enregistré, lors de l’événement du 29 juillet 2024, précisent la police haïtienne et la force kenyane.
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
Un extrait d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre des policiers kenyans tirant des coups de feu aux abords de l’hôpital général, au moment ou à la fin de cette visite du 29 juillet 2024.
Plusieurs chars et véhicules de police ont été vus stationner dans les parages pour sécuriser l’espace.
Des policiers kenyans lourdement armés ont été aussi observés en train de s’abriter derrière un mur, dans l’enceinte de l’hôpital, au milieu de ces tirs nourris, dans un autre extrait de vidéo.
Cette situation est interprétée dans divers milieux comme une nouvelle démonstration de force des gangs armés face à l’autorité de l’État, alors que les autorités déclarent avoir le contrôle du plus grand centre hospitalier en Haïti, rendu dysfonctionnel, depuis le jeudi 29 février 2024, suite à l’intensification des violences des gangs armés.
Accompagnés du directeur général ad intérim de la Pnh, Rameau Normil, le premier ministre Garry Conille et le conseiller-président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Louis Gérald Gilles, avaient visité l’Hueh, le mardi 9 juillet 2024.
L’Hueh aurait été repris aux bandits par la Pnh, depuis dimanche soir 7 juillet 2024, avait informé Rameau Normil, lors d’un point de presse, le 8 juillet 2024, en compagnie du général kenyan Godfrey Otunge, chef de la Mmas.
« La récréation est terminée », s’est alors exclamé Normil, durant cette rencontre avec les journalistes. [emb rc apr 30/07/2024 12:15]
Photo : Capture d’écran