Español English French Kwéyol

Haïti : Des centaines de personnes protestent encore contre la criminalité dans l’Artibonite

Pont Sondé, Artibonite (Haïti), 29 juil. 2024 [AlterPresse] --- À l’appel de la coalition d’organisations Latibonit kanpe goumen kont ensekirite, des centaines de citoyennes et de citoyens ont manifesté, ce lundi 29 juillet 2024, contre la criminalité dans les rues de Pont Sondé, 5e section communale de Saint-Marc (Artibonite / Nord), observe l’agence en ligne AlterPresse.

Komisyon dyalòg, rekonsilyasyon ak konsyantizasyon pou sove Latibonit. Latibonit kanpe goumen kont ensekirité (Commission de dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour sauver l’Artibonite. L’Artibonite débout contre l’insécurité), indiquait une banderole, brandie par les protestataires tout au long du défilé.

Issus de diverses localités de Pont Sondé, les manifestantes et manifestants, munis de branches d’arbres, ont appelé les autorités étatiques à assumer convenablement leurs responsabilités.

« Trop de sang a coulé dans l’Artibonite. Aujourd’hui, les gangs ont envahi le pays. Le sang qui coule dans l’Artibonite doit cesser », lançaient les protestataires, qui étaient accompagnés d’un char musical.

Ils demandent au gouvernement de Garry Conille de prendre toutes les dispositions, pour permettre à la Police nationale d’Haïti (Pnh) d’avoir plus d’armes et de chars blindés devant contrecarrer les gangs armés dans le département de l’Artibonite.

La population de Pont Sondé souffre depuis longtemps à cause des gangs de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite), qui l’empêchent de circuler, de s’exprimer librement et de dormir, se plaint un vieillard.

Plusieurs personnes ont été tuées par balles, lors d’affrontements survenus le lundi matin 15 juillet 2024 entre les gangs armés de Gran Grif et la Pnh, à Pont Sondé et Kafou Pèy dans le département de l’Artibonite, a rapporté à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le Mouvement de l’organisation des planteurs pour le développement de la Vallée de l’Artibonite (Modva).

Les bandits armés ont tiré de nombreux coups de feu sur le poste de police à Pont Sondé, sur la route nationale numéro 1, dans le département de l’Artibonite.

Plusieurs véhicules à Kafou Pèy, non loin de Pont Sondé, ont été incendiés par ces malfrats, qui ont pourchassé des chauffeurs de transports publics, petites commerçantes et petits commerçants. [emb rc apr 29/07/2024 13:20]

Photo : Capture d’écran