Español English French Kwéyol

Haïti : Pour une éducation qui promeut l’identité nationale et une attitude positive envers le numérique

Jacmel (Haïti), 18 juil. 2024 [AlterPresse] --- « Éducation, participation et responsabilité » était le thème de la première édition d’un symposium universitaire, déroulé du jeudi 4 au samedi 6 juillet 2024, à Jacmel (Sud-Est d’Haïti), sous les auspices de l’Université (catholique romaine) Notre-Dame d’Haïti (Undh)

« De ces interventions, il ressort la nécessité de mettre en place une éducation, qui promeut l’identité nationale, l’esprit critique, la justice sociale et une attitude positive envers le numérique, afin d’espérer un changement drastique de la réalité haïtienne, en proie à des crises de toutes sortes », selon un document transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Objectif poursuivi avec le symposium universitaire de juillet 2024 à Jacmel : amener les jeunes étudiantes et étudiants à réfléchir sur le contexte actuel d’Haïti (marqué par de grands bouleversements politiques, économiques, naturels, culturels, technologiques et environnementaux) et à s’impliquer activement dans les démarches visant à transformer en profondeur le pays.

Plus de 800 personnes ont préconisé une pédagogie adaptée, un modèle d’éducation capable d’encourager les femmes et hommes à s’engager dans les tâches de développement national.

Aussi, convient-il de mettre en avant les valeurs identitaires nationales dans les réflexions et actions, qui permettront de faire face à la crise multidimensionnelle en Haïti, une crise exacerbée par la passivité des citoyennes et citoyens ainsi que l’inaction des élites économiques et intellectuelles vis-à-vis de la déchéance des conditions de vie de la population.

Considérant les urgences climatiques, qui menacent les êtres vivants et leur habitat naturel, la protection de l’environnement devrait être un axe fondamental dans les interventions publiques et privées, à l’échelle nationale.

En ce sens, il importe de susciter la promotion de comportements responsables dépourvus de menaces pour la nature, tels que le recyclage, l’éducation à la citoyenneté et des politiques claires de prévention contre les problèmes environnementaux.

Les participantes et participants au symposium universitaire de début juillet 2024 à Jacmel ont insisté sur la responsabilité citoyenne dans le processus de changements, à mettre en œuvre au profit des communautés.

Pour combattre toutes les formes de corruption, qui gangrènent les structures étatiques et privées, il est important de pratiquer la transparence et la reddition de comptes dans toutes les démarches de gestion en Haïti. [mff rc apr 18/07/2024 10:00]