Español English French Kwéyol

Plus d’un millier d’Haïtiens rapatriés de la R. Dominicaine en une journée

P-au-P., 15 août. 05 [AlterPresse] --- Les autorités dominicaines ont entrepris à nouveau une grande opération de rapatriements d’Haïtiens à la frontière nord avec Haïti.

1.012 Haïtiens ont été déportés ce 15 août vers Haïti, après avoir été arrêtés dans plusieurs villes du nord et du nord-est de la République Dominicaine, a rapporté l’agence espagnole de nouvelles EFE.

Une source proche de la migration dominicaine, citée par EFE, a fait savoir que 3.000 Haïtiens ont été appréhendés durant le week-end par les forces de l’ordre dominicaines afin d’être rapatriés en Haïti.

Selon Arcadio Rojas, porte-parole de la sous-direction de migration dans la région, les autorités entendent « contrôler et réguler » l’immigration haïtienne dans le pays voisin.

Dans cette opération, les dominicains insistent particulièrement sur les mendiants haïtiens (femmes et enfants) dont la présence est remarquable dans plusieurs villes du nord de la République Dominicaine.

Intervenant dans le programme télévisé dominical du président Leonel Fernandez, le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Jose Miguel Insulza, a appelé la communauté internationale à prendre conscience « des problèmes endurés par la République Dominicaine à cause de la situation haïtienne ».

Selon les propos rapportés par la presse dominicaine, Insulza a invité la communauté internationale à « coopérer avec la République Dominicaine en vue de trouver une solution à ces problèmes ». [gp apr 15/08/2005 17:40]