P-au-P, 12 juil. 2024 [AlterPresse] --- Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) a lancé le processus devant amener à la désignation des membres du Conseil électoral provisoire (Cep), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Des correspondances ont été adressées par le Cpt à différentes structures pour les inviter à choisir des personnes devant représenter leurs secteurs, conformément au décret du 27 mai 2024.
« Chaque secteur doit, dans un délai ne dépassant pas huit (8) jours, à partir de la réception de la présente, soumettre sa représentante/son représentant au Conseil présidentiel de transition pour les suites de droit », précise le Cpt, dans une correspondance à une des structures et dont copie a été obtenue par AlterPresse.
Le Cpt encourage certaines des structures à prioriser le choix d’une femme, en vue du respect du quota de 30% exigé par la Constitution.
« Intégrité, indépendance, compétence académique et professionnelle » figurent parmi les critères à satisfaire, pour être conseiller-ère électoral-e, suivant les termes de référence du Cpt.
La personne ne doit pas être sous sanctions internationales.
De plus, elle doit faire preuve d’une expérience et connaissance du contexte ainsi que d’un engagement envers la démocratie et l’État de droit, pendant les dernières années, dans la promotion et le respect des valeurs de la démocratie et de l’État de droit en Haïti.
Afin de « mettre en place un Cep au-dessus de tout soupçon, le choix de personnalités devant le constituer doit être fait de manière transparente et équitable », souhaite le Cpt.
Conformément à l’accord politique pour une transition pacifique et ordonnée, signé le 3 avril 2024, par des protagonistes politiques en vue d’un dénouement à l’impasse politique, le Conseil présidentiel de transition se donne pour mandat de mettre en place le Cep, afin d’organiser des élections générales pour doter le pays d’élus.es légitimes devant entrer en fonction le 7 février 2026.
Suivez la chaîne AlterPresse/AlterRadio sur WhatsApp - CLIQUEZ ICI
Les élections, qui devaient être organisées pour renouveler le personnel politique, n’ont pas lieu depuis plusieurs années en Haïti, toujours en proie à une grave crise sécuritaire, qui s’est aggravée après l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, du président Jovenel Moïse.
Les gangs armés, qui occupent plus de 80% dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ont déjà contraint plus de 600 mille personnes à se déplacer, depuis l’année 2023, à l’intérieur d’Haïti.
Abonnez-vous à la chaîne Youtube de la Plateforme AlterPresse/AlterRadio - CLIQUEZ ICI
Le Cpt travaillerait activement pour mettre en place le Cep et commencer à réfléchir aux élections, tentait de rassurer le premier ministre Garry Conille, lors d’une visite effectuée, le mardi 9 juillet 2024, à Port-au-Prince, à l’Office national d’identification (Oni) pour s’enquérir de l’état des structures existantes. [emb rc apr 12/07/2024 14:10]